Maroc : la reprise du trafic aérien après le 10 juin

2 juin 2020 - 10h30 - Economie - Ecrit par : I.L

La reprise du trafic aérien n’est pas encore connue au Maroc. Elle ne sera communiquée qu’au lendemain du déconfinement, prévu pour le 10 juin prochain, contrairement à certaines rumeurs qui avancent la date du 15 juin.

Le Maroc ne pourra rétablir ses liaisons internes et internationales qu’après le 10 juin, rapporte Médias24. Bien avant cette décision d’ouverture officielle des espaces aériens, les compagnies aériennes Iberia et Lufthansa ont déjà créé la surprise en annonçant la reprise de leurs vols réguliers vers Marrakech ou Agadir, entre juillet et août.

Selon le même média, plusieurs sources de la DGAC (direction générale de l’aviation civile), de RAM et enfin du ministère du Transport aérien, soutiennent que la reprise du trafic aérien est du seul ressort du gouvernement. Il "devrait se prononcer rapidement pour sauver une partie de la saison estivale touristique et contenter la CNT qui dénonce un manque de visibilité".

Pour les mêmes sources, la récente publication d’un NOTAM (message aux navigants aériens ou notice to airmen NDLR) ayant prolongé jusqu’au 15 juin la suspension de l’ensemble du trafic aérien, est de nul effet sur l’agenda de reprise des vols intérieurs et internationaux.

Si en Espagne, la reprise des liaisons aériennes et l’ouverture des frontières aux étrangers a été effective après le déconfinement, il faudra s’attendre au même scénario au Maroc, soit après la période post déconfinement. Par ailleurs, les préparatifs avancés de l’ONDA pour rouvrir ses aéroports, confirment également ce scénario.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Gouvernement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Royal Air Maroc reprend ses vols intérieurs

La compagnie aérienne nationale, Royal Air Maroc (RAM), s’apprête à rouvrir ses lignes internes à la mi-juin.

Lufthansa veut reprendre ses vols vers le Maroc

Les compagnies aériennes du groupe Lufthansa s’apprêtent à reprendre leurs vols vers Agadir. Elles offrent jusqu’à 2 000 liaisons vers quelque 130 destinations touristiques...

Probable réouverture des frontières extérieures de l’UE aux Marocains début juillet

L’Union européenne pourrait rouvrir ses frontières intérieures le 15 juin, et ses frontières extérieures à certains pays hors-UE comme le Maroc début juillet. C’est du moins ce...

Pas de reprise de vols Transavia vers le Maroc

Initialement prévue pour le 25 juin, la reprise des vols de Transavia sera effective le 15 juin, sans la prise en compte d’une destination importante, le Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Royal Air Maroc fait une fleur aux supporters marocains

Royal Air Maroc s’engage à faciliter le transport des supporters qui désirent se rendre au Qatar suite à la qualification de l’équipe nationale.

Royal air Maroc fait un cadeau aux supporters marocains

En vue d’accompagner les Lions de l’Atlas en compétition au Qatar, Royal air Maroc prévoit de mettre en place un nouveau programme de vols Casablanca-Doha-Casablanca en cas de leur qualification aux huitièmes de finale.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Royal Air Maroc aménage ses vols pour les supporters marocains

Suite à la qualification du Maroc pour les demi-finales de la Coupe du monde Qatar 2022, Royal Air Maroc (RAM) a décidé d’offrir certaines facilités aux supporters marocains.

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Royal Air Maroc : de nouveaux vols spéciaux pour les supporters marocains

Les Lions de l’Atlas affrontent samedi 10 décembre le Portugal en quarts de finale du Mondial et Royal Air Maroc est au rendez-vous comme lors des phases précédentes de la compétition. En prévision à cette rencontre, un nouveau programme de vols...

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.