L’Europe cherche à punir le Maroc

27 janvier 2023 - 20h10 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Outre les accusations portées contre le Maroc suite à l’éclatement du scandale de corruption qui secoue le Parlement européen, des eurodéputés ont adopté le 19 janvier une résolution relevant la détérioration des droits de l’homme au royaume. Le 23 janvier, le Parlement marocain riposte : il adopte une résolution qui prévoit, entre autres, de soumettre ses relations avec le Parlement européen à une « évaluation approfondie ».

À lire : Nouvelles révélations sur le Maroc dans le scandale de corruption au parlement européen

Le Parlement européen prépare d’autres actions visant le Maroc. Une réunion de la conférence des présidents de l’Assemblée de Strasbourg, qui réunit les chefs de file des différents groupes politiques de l’institution européenne, devrait se tenir le 9 février prochain. La rencontre devrait accoucher d’une décision : la conférence sera amenée à se prononcer sur la demande d’une trentaine d’eurodéputés qui souhaitent que les représentants des intérêts marocains n’aient plus accès aux locaux du Parlement européen, rapporte Le Figaro. Une décision déjà appliquée aux représentants des intérêts qatariens.

À lire : Scandale au parlement européen : voici la réaction du Maroc

Lahcen Haddad, coprésident de la Commission mixte UE-Maroc se désole de cette situation. « Je ne crois pas que le Parlement européen soit fait pour donner des leçons à travers le monde. Il est fait pour gérer les affaires des Européens. Nous avons dépassé ce moment où les Européens donnent des leçons aux gens du Sud. Il faut respecter nos institutions », déclare-t-il, dénonçant par ailleurs un « acharnement » contre le Maroc. « On ne comprend pas cet acharnement, surtout de la part de nos amis français, avec lesquels nous partageons tant de choses », souligne-t-il, faisant ainsi référence au groupe des libéraux (Renew), présidé par l’eurodéputé macroniste Stéphane Séjourné, qui a largement soutenu la résolution.

À lire : Le Maroc « harcelé » dans le scandale de corruption au parlement européen

Selon une autre source, le rapprochement opéré depuis l’été entre la France et l’Algérie expliquerait ces agissements. « Les dégâts dans la relation franco-marocaine sont déjà faits. Le président Macron est allé en Algérie en août. En octobre, il a envoyé Élisabeth Borne et 15 ministres sur place. Le général Saïd Chengriha était à Paris mardi. Et Renew a voté massivement cette résolution du Parlement européen. Ça fait vraiment beaucoup », énumère cette source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Corruption

Aller plus loin

La France peine à trouver un équilibre entre le Maroc et l’Algérie

La France a beau jouer à un jeu d’équilibre entre le Maroc et l’Algérie, elle a du mal à normaliser ses relations avec ces deux pays du Maghreb. Aboubakr Jamai, spécialiste du...

Les représentants marocains bannis du Parlement européen

Le Parlement européen appelle à étendre les mesures prises à l’égard des représentants du Qatar à ceux du Maroc. L’une de ces mesures est l’interdiction de l’accès à l’hémicycle...

Nouvelles révélations sur le Maroc dans le scandale de corruption au parlement européen

Le scandale de corruption surnommé « Qatargate » qui a ébranlé le parlement européen peu avant les vacances de Noël, livre peu à peu ses secrets. Le nom de l’ancienne...

Scandale au parlement européen : voici la réaction du Maroc

Le Maroc, à travers le ministre des Affaires étrangères, a réagi à l’enquête ouverte suite au scandale de corruption présumé au parlement européen, dans lequel il serait impliqué.

Ces articles devraient vous intéresser :

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Maroc : 217 personnes interpellées grâce à la ligne téléphonique anti-corruption

Lancée il y a trois ans, la ligne téléphonique anti-corruption du Ministère public reçoit plus de 100 appels par jour, selon Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’Administration.

Corruption au Maroc : arrestation d’un ex-ministre, un avertissement pour les responsables ?

Après l’arrestation jeudi de Mohamed Moubdii, député du Mouvement populaire (MP) et ancien ministre, pour des crimes financiers présumés, des voix s’élèvent pour appeler le gouvernement marocain à renforcer sa lutte contre la corruption et...

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Hafid Derradji accuse la CAF de corruption à cause du Maroc

Le commentateur sportif algérien de beIN Sports, Hafid Derradji, affirme que la Confédération africaine de football (CAF) a attribué l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 au Maroc et n’hésite pas à accuser l’organisation de...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.