Maroc : 217 personnes interpellées grâce à la ligne téléphonique anti-corruption

23 septembre 2022 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Lancée il y a trois ans, la ligne téléphonique anti-corruption du Ministère public reçoit plus de 100 appels par jour, selon Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’Administration.

En réponse à une question écrite du PAM sur le fonctionnement et l’efficacité de la ligne téléphonique anti-corruption, Ghita Mezzour indique que cette ligne créée par le ministère public a pour but de recueillir les dénonciations d’actes de corruption par téléphone et par fax. En trois ans, plus de 67 000 appels ont été recueillis sur le numéro 0 537 718 888.

À lire :Corruption : des magistrats marocains épinglés par un audio

Elle a également permis d’interpeller 217 personnes en flagrant délit de corruption. Il s’agit entre autres, des fonctionnaires du secteur public et privé, et ceci dans toutes les régions du Maroc. Selon la ministre, «  le recul enregistré dans l’indice de perception de la corruption » au Maroc et la non réalisation de la totalité des objectifs fixés « ne signifient pas l’échec des stratégies précédentes ». Pour elle, des efforts se font chaque jour pour améliorer les outils mis en place pour une lutte efficace contre la corruption.

À lire :Maroc : les agents d’autorité, les plus corrompus

Elle a profité de l’occasion pour se prononcer sur le portail électronique d’accès à l’information www.chafafiya.ma, lancé en 2020 qui, selon la ministre, a contribué à la simplification des prestations offertes par les services publics.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Ministère de la fonction publique et de la modernisation de l’administration - Ghita Mezzour

Aller plus loin

Maroc : trois fonctionnaires tombent pour corruption

Le numéro vert mis à la disposition des citoyens pour dénoncer les cas de corruption dont ils ont connaissance ou dont ils sont victimes, ne finit pas de faire tomber des gros...

A Essaouira, un Français fait tomber des responsables pour corruption

Une affaire semblable à celle des juges présumés corrompus de Casablanca a éclaté à Essaouira. Un jeune avocat, une femme d’affaires ainsi qu’une femme cadre dans le pachalik...

Corruption au Maroc : Les chiffres alarmants

La lutte contre la corruption ne produit pas de résultats encourageants au Maroc qui est mal logé dans les classements mondiaux depuis quatre ans.

Accusé de corruption, le président d’une commune de Settat dément

Le président d’une commune de la province de Settat a réagi aux accusations de corruption concernant un recrutement auprès du gouverneur de la province.

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Corruption au Maroc : arrestation d’un ex-ministre, un avertissement pour les responsables ?

Après l’arrestation jeudi de Mohamed Moubdii, député du Mouvement populaire (MP) et ancien ministre, pour des crimes financiers présumés, des voix s’élèvent pour appeler le gouvernement marocain à renforcer sa lutte contre la corruption et...

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.

Corruption au Maroc : Les chiffres alarmants

La lutte contre la corruption ne produit pas de résultats encourageants au Maroc qui est mal logé dans les classements mondiaux depuis quatre ans.