MRE d’Espagne : L’échange de permis sera plus rapide

20 août 2015 - 16h30 - Espagne - Ecrit par : J.L

Les Marocains établis en Espagne n’attendront plus de longs mois avant de pouvoir échanger leurs permis de conduire marocain contre celui de leur pays d’accueil, promet le ministère de l’Equipement, du transport et de la logistique.

La procédure administrative qui était jusque-là presque impossible, sera allégée. Les dossiers seront traités efficacement et dans des délais records, pour faciliter dit-on la vie aux Marocains résidant en Espagne.

Le département de tutelle marocain a annoncé dans un communiqué mercredi que les permis de conduire marocains seront échangés contre les permis espagnols dans de meilleures conditions et dans des délais raisonnables.

Le ministère du Transport "a pris, en coordination avec les services espagnols concernés, les mesures techniques et administratives nécessaires pour l’accélération de l’envoi électronique à ces services, des données relatives à cet échange des permis".

Jusque là, lors d’un échange de permis, le ressortissant marocain devait s’adresser à la Direction Générale du Transport (DGT - Espagne) qui transmettait une demande électronique au Maroc. Le demandeur pouvait suivre son dossier sur Internet et avait un rendez-vous 30 jours plus tard dans le cas où la réponse a été fournie par le Maroc. Il fallait en général attendre 3 à 4 mois pour que le dossier soit validé.

Quand le dossier est validé du côté marocain, le demandeur recevait une autorisation de circulation valable uniquement en Espagne. Le permis définitif est envoyé au boit de trois ou quatre semaines par recommandé directement au domicile du demandeur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Transports - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Maroc : Six mois pour obtenir le permis de conduire

L’obtention du permis de conduire au Maroc pourrait désormais prendre jusqu’à six mois, le temps de vérifier l’aptitude des candidats. Le ministère des Transports est décidé à...

Marocains, vous avez jusqu’au 30 septembre pour renouveler votre permis de conduire

Le 30 septembre 2015 est désormais le dernier délai pour le renouvellement des permis de conduire et des cartes grises sur support papier par leur version électronique, a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

Maroc : les autoroutes en chantier et les autoroutes à l’étude

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé une série de projets d’infrastructure visant à renforcer le réseau autoroutier national au Maroc. Ces projets devraient contribuer à améliorer la mobilité dans différentes régions du...

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Vers l’abandon du projet de construction du tunnel de Tichka ?

Le projet de construction du tunnel de Tichka pourrait être abandonné pour celui du tunnel de l’Ourika. C’est du moins ce que déduit le ministère de l’Équipement.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...