Tétouan part en guerre contre les moustiques

2 avril 2021 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La municipalité de Tétouan a déclenché depuis le début de l’année une guerre contre les moustiques. 346 opérations de démoustication ont été réalisées au cours du premier trimestre par le service de préservation de la santé de la commune de Tétouan.

Le communiqué municipal rendu public fait état de l’existence de 209 foyers de moustiques identifiés par le service de préservation de la santé. Ces foyers sont répartis sur toutes les zones de la Commune, notamment Souani, l’aéroport, la zone industrielle, Marjane, Coelma, Moklata et les zones avoisinant la commune de Martil. Une vingtaine de plaintes électroniques et verbales ont renseigné les autorités de la Commune.

Les équipes d’intervention ont sensibilisé la population sur la manière d’éviter et de détruire les gîtes larvaires. La sensibilisation a atteint les établissements scolaires afin d’impacter une cible spécifique de la population. Le programme des opérations établi par l’équipe d’intervention vise à lutter contre les moustiques et à empêcher leur reproduction par l’utilisation de quantités appropriées d’insecticides.

La première phase du programme visait la lutte contre les larves de moustiques dans les marais, les bassins hydrauliques, les puits, etc. 292 opérations ont été réalisées au 30 mars, sur une superficie estimée à 51,6 hectares avec l’utilisation d’environ 25,8 litres d’insecticides.

La deuxième phase du programme portait sur la lutte contre les moustiques volants qu’on retrouve dans les espaces verts, les établissements publics, les formations sanitaires, les rues et ruelles et les cimetières. Le communiqué de la commune de Tétouan souligne que la cellule de lutte contre les insectes et les moustiques a mené 54 interventions, sur une superficie totale estimée à 68,5 ha, ayant nécessité l’utilisation d’environ 60,05 litres d’insecticides.

La cellule de lutte contre les insectes et les moustiques a constaté l’absence d’opérations de démoustication dans les communes voisines de Tétouan. Ce constat ne favorise pas la réussite intégrale des opérations à Tétouan. Par ailleurs, les chutes de pluie perturbent les opérations de démoustication. Il faut ajouter à ces difficultés l’existence de mauvaises pratiques de certains citoyens, qui laissent des pots sans couvercle remplis d’eau ce qui est propice à l’éclosion des larves de moustiques qui se transforment en moustiques volants. Il est recommandé que les puits sans couvercle puissent en disposer à l’avenir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Wilaya de Tétouan - Tanger-Tetouan-Al Hoceima

Aller plus loin

Casablanca paye le prix fort pour lutter contre les rongeurs et les insectes

Afin de lutter contre les rats et les moustiques, la ville de Casablanca a prévu de désinfecter plus de 120 000 bouches d’égouts. Le Conseil de la commune a réservé un budget de...

Le nord du Maroc lutte contre l’invasion de moustiques

Les campagnes de lutte contre les moustiques dans les villes du nord, lancées par les autorités, font l’objet d’une récupération politique. La période préélectorale justifie...

Un scandale de corruption secoue l’université de Tétouan

L’université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan fait face actuellement à un scandale de corruption qui touche les cycles de licence professionnelle et de Master. Une enquête a été...

Casablanca part en guerre contre les rats

Une campagne de dératisation et de démoustication est actuellement menée par la Division spécialisée dans les actions de salubrité et d’hygiène (DASH) de la ville de Casablanca....

Ces articles devraient vous intéresser :

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.