Casablanca part en guerre contre les rats

19 juin 2020 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une campagne de dératisation et de démoustication est actuellement menée par la Division spécialisée dans les actions de salubrité et d’hygiène (DASH) de la ville de Casablanca. Elle survient après celle d’il y a quelques semaines qui a concerné la désinfection des insectes.

Cette opération cible les moustiques, rats, blattes américaines ainsi que les divers insectes volants et rampants.

Les lieux d’intervention ciblés par les équipes de la DASH sont le lac Firdaous, les bassins Lahraouyine ou encore l’oued Bouskoura. De même, sont priorisés les quartiers insalubres, les gîtes d’eau stagnante, les parcs, espaces verts, lieux publics, marchés de proximité. Pour les quartiers, les plans d’intervention sont organisés en coordination avec les présidents d’arrondissement et la Lydec, qui sont chargés de faire un travail d’inspection avant le démarrage de la campagne.

Bien avant, la DAHS avait déjà profité des périodes de confinement pour désinfecter les lieux de vie après le repérage et la mise en quarantaine des cas de Covid-19. Ces opérations ont été menées par une équipe d’agents spécialisés dans les 3D (désinfection, désinsectisation et dératisation). Selon l’Économiste, ces agents ont également ciblé le transport mortuaire, les conservations foncières, les services de légalisation dans les arrondissements, ainsi que les administrations publiques en prélude à la reprise progressive des activités.

Par ailleurs, les produits à base de détergents d’ammonium, utilisés pour la désinfection, ne sont pas nocifs et sont homologués par le ministère de la Santé, ajoute la source. Rappelons que, les opérations des équipes de la DAHS sont chapeautées par la SDL qui s’occupe également du contrôle et du suivi des prestations de propreté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les rats et les moustiques envahissent Tanger

Face à la prolifération des rats et des moustiques dans les quartiers de Tanger, les autorités de la ville viennent d’allouer deux millions de dirhams pour financer une campagne...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.