Bientôt l’instauration d’une Journée mondiale contre l’Islamophobie ?

18 septembre 2019 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc a entamé des démarches devant aboutir à l’instauration d’une Journée mondiale contre l’Islamophobie. A cet effet, une rencontre de concertation réunira le mercredi 18 septembre au siège du Parlement les Ambassadeurs des pays islamiques accrédités à Rabat.

Le Maroc déploie son offensive diplomatique en vue de l’instauration d’une Journée mondiale contre l’Islamophobie. Depuis juillet dernier, il avait soumis cette initiative aux autres pays islamiques membres de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI).

Dans ce sens, les Ambassadeurs des pays islamiques accrédités à Rabat prendront part, le mercredi 18 septembre, au siège de l’institution législative marocaine, à une large rencontre de concertation autour de cette proposition, indiquent des sources parlementaires.

Avec le soutien de l’OCI, de l’Organisation islamique pour l’Education, les sciences et la culture (ISESCO, siégeant à Rabat), de l’UNESCO et des pays alliés, le Maroc entend faire un lobbying auprès de l’Assemblée générale de l’ONU, afin que l’instauration de la Journée mondiale contre l’Islamophobie soit une réalité.

« Nous ambitionnons de faire de cette journée une occasion internationale pour appeler à la tolérance, à la coexistence et pour rappeler le juste milieu de l’Islam. Ce sera une manière de réfuter les discours (haineux) contre l’Islam et les musulmans devenus une véritable idéologie pour diaboliser l’Islam », avait-on indiqué, en juillet, lors d’une réunion extraordinaire de l’OCI, à Rabat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Rabat - Islamophobie - Parlement marocain

Aller plus loin

"La lutte contre le terrorisme ne doit jamais devenir la lutte contre les Musulmans"

Nagib Azergui, Fondateur et Président de l’Union des Démocrates musulmans français (UDMF), a réagi aux discours qui ont suivi l’attaque meurtrière de la Préfecture de Police de...

France : un tweet islamophobe lui vaut trois ans d’inéligibilité

Catherine Blein, conseillère régionale de Bretagne ex-RN avait fait un tweet teinté d’islamophobie pour justifier l’attentat de Christchurch en Nouvelle-Zélande ayant occasionné...

Voici ce qui pourrait faire régresser l’islamophobie

Vivre à proximité de musulmans et les côtoyer régulièrement diminue fortement l’islamophobie des non-musulmans. C’est ce que révèle une étude menée en Australie.

France : "Je déteste la religion musulmane" (vidéo)

La parole raciste et antimusulmane semble se libérer en France, surtout dans les médias. Après Eric Zemmour et ses multiples dérapages, c’est au tour d’Yves Thréard, Directeur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Maroc : le parlement discute de la fiscalité des auto-entrepreneurs

Au Parlement marocain, des groupes de l’opposition ont proposé des amendements concernant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024 dont l’un vise à encourager l’engagement dans l’économie organisée et à améliorer l’attractivité du système...

Maroc : une centaine de nouveaux trains à acquérir

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé l’acquisition progressive de 100 nouveaux trains fabriqués localement, et ceci dans les 10 prochaines années.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.