Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

11 novembre 2023 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe, notamment les Iphone et les Samsung haut de gamme.

Plutôt que d’augmenter cette taxe, les députés de la majorité parlementaire recommandent son maintien à 2,5 % pour les smartphones les plus accessibles, dont le coût est inférieur à 2 000 dirhams, et une hausse graduelle pour les autres gammes d’appareils, soit une hausse de 17,5 % pour les smartphones d’une valeur entre 2 000 et 8 000 dirhams, et de 30 % pour les appareils d’une valeur égale ou supérieure à 8 000 dirhams.

Une hausse de 30 % sur les smartphones importés affecterait les consommateurs à faible pouvoir d’achat, ont expliqué devant la commission de l’Économie et des finances les députés du Rassemblement national des indépendants (RNI), du Parti authenticité et modernité (PAM), du Parti de l’Istiqlal (PI), et de l’Union constitutionnelle-Mouvement démocratique et social (UC-MDS).

À lire : Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Cette mesure fiscale est critiquée par les distributeurs agréés de téléphones qui estiment qu’elle profitera à la contrebande. La hausse des droits de douane affectera le prix final des smartphones qui enregistrera une hausse de 40 %, alerte Omar El Boury, expert en télécommunication, et représentant un groupement d’acteurs du monde de la distribution de téléphonie mobile.

Les couches sociales les plus vulnérables seront les plus affectées par cette mesure qui freinera le développement du secteur digital au Maroc, analyse l’expert, rappelant que cette mesure est la troisième visant ces produits en 5 ans. Après l’étude de ces amendements au PLF 2024 par la commission de l’Économie et des finances, les députés procéderont au vote de la première partie du PLF 2024.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Douane marocaine - Loi de finances (PLF 2024 Maroc) - Parlement marocain - TVA

Aller plus loin

Maroc : la quasi-totalité des enfants utilise chaque jour un smartphone

Presque tous les enfants marocains utilisent quotidiennement un smartphone. Une addiction qui inquiète de plus en plus les parents, dépassés par l’évolution du numérique.

Le Maroc fait plier les géants du web

Les géants du web comme Netflix, Spotify, Amazon prime et d’autres applications de jeux en ligne vont être taxés au Maroc.

Quelles sont les marques de smartphone les plus vendues au Maroc ?

Contrairement aux pays européens qui optent plutôt pour Samsung ou Apple, les Marocains, eux, apprécient plutôt les marques chinoises.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Maroc : le gouvernement prévoit une aide au logement

Le gouvernement prévoit dans le budget 2023 la mise en place d’une aide pour le soutien au logement au profit des acquéreurs éligibles.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

Maroc : hausse de 21% des recettes douanières à fin novembre

À fin novembre dernier, la douane marocaine a recouvré plus de 76,81 milliards de dirhams, en hausse de 21,4% par rapport à la même période un an auparavant.

On reparle encore d’un impôt sur la fortune au Maroc

L’impôt sur la fortune pourrait être instauré dans le projet de loi de finances 2023 (PLF2023) actuellement en cours de finalisation par le gouvernement. Il devrait contribuer à renflouer les caisses de l’État en ces temps de crise.

Maroc : l’alcool rapporte gros aux recettes de l’Etat

Selon le projet de Loi de finances 2023, le trésor public prévoit d’enregistrer des revenus venant des diverses taxes en vigueur sur la cigarette et l’alcool, de l’ordre de 14,4 milliards de dirhams.

Maroc : voici le coût du service militaire obligatoire

Dans le cadre du rétablissement du service militaire obligatoire, le gouvernement a mobilisé des ressources financières très importantes. Ainsi la 37ᵉ promotion recrutée cette année a coûté à l’État un peu moins d’un milliard de dirhams.

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.