"La lutte contre le terrorisme ne doit jamais devenir la lutte contre les Musulmans"

15 octobre 2019 - 13h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Nagib Azergui, Fondateur et Président de l’Union des Démocrates musulmans français (UDMF), a réagi aux discours qui ont suivi l’attaque meurtrière de la Préfecture de Police de Paris. Dans une lettre adressée au Président français le 12 octobre, il invite Emmanuel Macron à la protection de la cohésion nationale.

« Criminaliser toute une pratique religieuse pour des raisons sécuritaires est un signe de mauvaise santé de notre démocratie. Voilà pourquoi, il est de votre responsabilité de veiller à ce que tout un pan de la communauté nationale ne soit pas à nouveau jeté en pâture, comme ce fut le cas dans les années 1570, 1680 et 1940 ».

C’est en ces termes que s’adresse Nagib Azergui, Fondateur et Président de l’Union des Démocrates musulmans français (UDMF), au Président Emmanuel Macron.

Condamnant l’attaque meurtrière de la Préfecture de Police de Paris, au cours de laquelle quatre policiers ont perdu la vie, il a indiqué que la deuxième religion de France ne doit pas être assimilée à la barbarie de mouvements terroristes qui relèvent plus du nihilisme.

Dans la même veine, il martèle que la lutte contre le terrorisme ne doit jamais devenir la lutte contre les Musulmans car « nous sommes tous victimes du terrorisme ! ».

Ce qui est urgent, selon Nagib Azergui, c’est de travailler à la construction des passerelles pour réunir les Français, et non « des discours revanchards qui ne peuvent que nous conduire à un futur funeste … ».

C’est la raison pour laquelle le Président de l’UDMF appelle le Président Macron à la protection de la cohésion nationale. Dans ce sens, il lui rappelle que « ceux qui s’attaquent aujourd’hui à la France s’attaquent d’abord à tous les Français, et cela, quels que soient leurs origines ou le signe distinctif de leurs croyances ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Terrorisme - Religion - Discours - Islamophobie - Islam - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Bientôt l’instauration d’une Journée mondiale contre l’Islamophobie ?

Le Maroc a entamé des démarches devant aboutir à l’instauration d’une Journée mondiale contre l’Islamophobie. A cet effet, une rencontre de concertation réunira le mercredi 18...

Bloqués en Syrie, Hafsa Sliti et ses enfants vont revenir en Belgique

Retenus dans le camp d’Al-Roj, aux mains de la milice kurde, une mère belge et ses enfants doivent être rapatriés par l’Etat belge de la Syrie dans un délai de 75 jours, ont...

Le roi Mohammed VI dénonce une « islamophobie inquiétante » en Occident

Le roi Mohammed VI a dénoncé « une islamophobie grandissante et inquiétante » lors du 13è sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) qui s’est déroulé à Istanbul...

Amnesty international crie haro sur les discriminations envers les musulmans

Climat d’hostilité, discours discriminatoires, relance de la polémique sur le port du voile en sortie scolaire, l’attaque de la mosquée de Bayonne, ... Amnesty inernational (AI)...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.