À Bordeaux, la musique aide un SDF marocain à « survivre »

26 décembre 2022 - 22h00 - France - Ecrit par : S.A

Depuis un an à Bordeaux, un SDF marocain joue de la musique pour survivre dans la rue. Il garde toutefois l’espoir de trouver un emploi pour sortir de la misère.

« Je fais de la musique tous les jours ! Je m’ennuie beaucoup, alors ça m’occupe. Faire de la guitare, ça me permet aussi de gagner ma vie. Le vendredi, c’est jour de prière et le samedi je vais jouer du djembé sur la place du marché. Ce sera bientôt Noël, alors j’irai devant l’église chanter pour les Chrétiens », assure Fathallah, 50 ans auprès d’Actu.fr. Il joue souvent dans l’allée commerciale du centre-ville de Mérignac (Gironde), près de Bordeaux.

À lire : Fatiha El-Ghorri, la maroco-britannique aux talents multiples

Le quinquagénaire marocain se rappelle au bon souvenir de son ex-femme qu’il avait rencontrée au Maroc. « J’ai rencontré Nathalie à l’aéroport de Marrakech. J’étais guide touristique durant ma jeunesse, ça me permettait de gagner un peu d’argent pour l’université, ma famille n’avait pas de moyens. Elle était venue au Maroc en vacances. J’ai si bien pris soin d’elle qu’elle est tombée amoureuse de moi ! », évoque-t-il avec douleur.

À lire : Le parcours d’Ayoub, un jeune Marocain déterminé à réussir en France

Après cette rencontre, Fathallah quitte le Maroc pour s’installer en France. Du jour au lendemain, sa vie bascule en raison de la consommation de l’alcool auquel il n’était pas accro auparavant. « En arrivant en France, j’ai découvert l’alcool. Je n’ai pas réussi à m’en passer. C’est pour cela que nous nous sommes quittés, confie celui qui affirme avoir habité un grand château, près de la plage, en face du roi du Maroc. Depuis elle, jamais je n’ai connu d’autre femme. J’aime encore Nathalie. Jamais je ne l’oublierai. »

À lire : Morad, un « garçon de la rue » devenu star du rap en Espagne

Aujourd’hui, Fathellah assure ne plus boire d’alcool. Son souhait, c’est de trouver un emploi afin de pouvoir toucher sa retraite et sortir de la misère. Il reste optimiste pour l’avenir : « En attendant, j’ai la musique. Ça m’aide à survivre »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Bordeaux - Emploi - MRE

Aller plus loin

Séville : arrestation du présumé meurtrier d’un sans-abri marocain

La police nationale a arrêté à Séville l’auteur présumé du meurtre de Mohamed, le sans-abri marocain poignardé à mort le 4 mai. La victime gagnait sa vie en aidant les véhicules...

« One Night in Morocco », un concert événement à l’Olympia de Paris

La musique marocaine sera à l’honneur lors d’un concert événement qui se tiendra le 30 avril prochain en France plus précisément à l’Olympia de Paris.

Le parcours d’Ayoub, un jeune Marocain déterminé à réussir en France

Arrivé en France en 2021, Ayoub, un jeune Marocain, se bat de jour comme de nuit pour réussir sa vie. Malgré les obstacles qui se dressent sur son chemin, l’espoir ne l’a jamais...

Face au froid, les sans-abris à Tanger appellent à l’aide

Les récentes baisses de température au Maroc ont accentué la souffrance des sans-abris, encore très nombreux dans le pays. À Tanger, certains d’entre eux appellent à l’aide.

Ces articles devraient vous intéresser :

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.