Face au froid, les sans-abris à Tanger appellent à l’aide

5 décembre 2023 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les récentes baisses de température au Maroc ont accentué la souffrance des sans-abris, encore très nombreux dans le pays. À Tanger, certains d’entre eux appellent à l’aide.

Les sans-abris de Tanger, répartis entre places publiques, cimetières et ruelles, affrontent les nuits glaciales avec peu de moyens pour se protéger, indique le site local Tanja24. Un homme, ayant perdu sa femme et ses enfants dans un tragique accident, vit dans la rue depuis plus d’une dizaine d’années. Il raconte son combat quotidien contre le froid, notamment la nécessité de marcher toute la nuit pour se réchauffer. La situation de cet homme n’est malheureusement pas unique.

A lire : Mohamed ou la vie brisée d’un SDF marocain, sans jambes, après un terrible accident

Certains sans-abris ont la chance de trouver refuge dans des structures gérées par des associations civiles. Toutefois, ces refuges, confrontés à un manque de moyens et de place, ne peuvent pas répondre à toutes les demandes. Un militant associatif s’émeut de cette situation précaire, appelant au soutien de la part des autorités et des organisations caritatives pour améliorer les conditions de vie des sans-abris, surtout en période hivernale.

Face à cette crise, les sans-abris appellent les autorités locales, les associations caritatives et les citoyens marocains à l’aide. Ils sollicitent des dons de vêtements, de nourriture ou d’argent pour alléger leurs souffrances.

La même source rappelle qu’un rapport officiel révèle que la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima est l’une des plus touchées par ce phénomène, avec 14 % de la population sans abri du pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Pauvreté

Aller plus loin

À Bordeaux, la musique aide un SDF marocain à « survivre »

Depuis un an à Bordeaux, un SDF marocain joue de la musique pour survivre dans la rue. Il garde toutefois l’espoir de trouver un emploi pour sortir de la misère.

Casablanca : l’inquiétante prolifération des sans-abris

La prolifération des sans-abris et des malades mentaux dans les rues de Casablanca suscite des inquiétudes et des questionnements quant à la capacité des autorités à endiguer ce...

Agadir : le ras-le-bol des habitants

Les habitants de plusieurs quartiers de la ville d’Agadir n’en peuvent plus de cohabiter avec les chiens errants et les sans-abris. Ils appellent les autorités compétentes à...

France : un SDF marocain en prison pour une série de cambriolages

Un Marocain de 32 ans, sans domicile fixe, mais souvent localisé à Figeac, a été arrêté mercredi au volant d’une voiture volée. Présumé auteur de cambriolages de plusieurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...