L’Espagne nourrie par le Maroc ?

3 février 2024 - 20h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Espagne va davantage dépendre du Maroc pour nourrir sa population d’ici une décennie, a alerté SOS Rural, mettant en avant les effets pervers de la sécheresse sur le secteur agricole espagnol et les importations massives de fruits et légumes marocains.

Lors d’un débat à Madrid, Natalia Corbalán, porte-parole de SOS Rural a fait observer la diminution des superficies cultivées en Espagne, induisant une diminution de la production et une hausse constante des prix des produits alimentaires. En deux ans, le panier de la ménagère a augmenté de 27 % en Espagne, a-t-elle relevé, précisant que « l’une des principales causes de ce problème est le démantèlement accéléré de la production alimentaire, tant agricole qu’animale ».

La Commission européenne prévoit une baisse de 21,5 % de la superficie dédiée à la culture de la tomate, l’un des produits de grande consommation en Espagne, et une baisse de 22 % de sa production dans les années à venir. Selon les données du commerce extérieur de l’UE, les importations de tomates marocaines sur le marché européen sont passées de 365 695 tonnes en 2013 à 557 225 tonnes en 2022, soit une augmentation de 52 %, rappelle Agronegocios.

À lire : Les fruits et légumes marocains très prisés dans les supermarchés européens

« Les conditions de production inégales, dues à l’utilisation de produits phytosanitaires interdits dans l’UE ou à des conditions de travail semi-esclavagistes, font que les produits du Marocou d’Égypte font exploser le marché européen et ajoutent un facteur d’insécurité alimentaire déjà dépassé », dénonce Corbalán. En 2022, les exportations de fruits ont chuté de 10 % (12 millions de tonnes), indique pour sa part Adolfo García Albaladejo, président de la Fondation Ingenio, notant une hausse des prix des produits frais dans les supermarchés.

« Les éleveurs de notre pays sont contraints de sacrifier leur bétail en raison des réglementations sur la protection des animaux qui rendent impossible l’entretien des exploitations agricoles ; les exigences environnementales irrationnelles liquident l’agriculture ; L’activité agricole est criminalisée et, dans le même temps, les portes sont grandes ouvertes à l’arrivée massive de produits, notamment en provenance du Maroc. Ces politiques détruisent toute l’économie et la vie dans le monde rural », dénonce en outre SOS Rural.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Importations - Agriculture - Consommation - Alimentation

Aller plus loin

L’Espagne veut vendre son « TGV » au Maroc

L’Espagne veut prendre une part active au projet d’expansion du réseau ferroviaire marocain, surtout les lignes à grande vitesse. Le sujet était au menu d’une rencontre entre...

Le Maroc, nouveau géant mondial de l’exportation de tomates

Les exportations de tomate marocaine ont enregistré une hausse considérable, atteignant des chiffres record lors de la campagne agricole 2022/2023.

Colère au Maroc après les attaques contre les camions marocains en Europe

La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) condamne les attaques contre les camions marocains, perpétrés par des agriculteurs européens en...

Les fruits et légumes marocains très prisés dans les supermarchés européens

Alors qu’il continue de développer et moderniser son secteur agricole et agroalimentaire, le Maroc a progressivement conquis le marché européen, devenant aujourd’hui le...

Ces articles devraient vous intéresser :

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.