Les fruits et légumes marocains très prisés dans les supermarchés européens

16 mai 2023 - 22h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

Alors qu’il continue de développer et moderniser son secteur agricole et agroalimentaire, le Maroc a progressivement conquis le marché européen, devenant aujourd’hui le principal fournisseur de certains fruits et légumes comme la tomate, très demandés dans les supermarchés du vieux continent.

Profitant de sa proximité géographique avec l’Europe, des accords avec l’UE et de sa main-d’œuvre bon marché, le Maroc est devenu en quelques années une véritable puissance agricole mondiale. Les autorités du royaume ambitionnent de doubler la production agricole actuelle avant la fin de la décennie, tout en réduisant la consommation d’eau, sécheresse et canicule obligent.

À lire : Tomate : le Maroc, 2ᵉ fournisseur de l’UE devant l’Espagne

Bien que l’objectif des autorités marocaines soit de garantir l’autosuffisance alimentaire dans les années à venir, la volonté d’exporter est clairement affichée. Les produits marocains, notamment les tomates, les olives, l’huile d’argan ou les agrumes, sont présents partout dans le monde, des États-Unis à la Russie en passant par l’Espagne et les autres pays de l’Union européenne.

Selon le dernier rapport sur le Maroc de l’Institut espagnol du commerce extérieur (ICEX), les légumes représentent 56 % des exportations totales marocaines, la tomate en tête et ensuite les haricots verts et les poivrons. Les fruits représentent les 44 % restants, avec en tête les agrumes, les pastèques et les fruits rouges.

À lire : Les producteurs espagnols dénoncent l’importation « incontrôlée » de tomates marocaines

En 2022, le Maroc a réalisé un record de 80 milliards de dirhams (environ 73 milliards d’euros) d’exportations, a indiqué en janvier le ministère marocain de l’Agriculture, rappelant que le royaume est le quatrième exportateur mondial de tomates et le premier fournisseur du Royaume-Uni, le premier exportateur mondial d’huile d’argan, le troisième exportateur d’olives de table et d’agrumes.

Les marchés européens sont la principale destination des exportations agricoles marocaines. Le royaume a exporté 67 % de tomates vers l’UE en 2021, menaçant la production espagnole. Les producteurs espagnols d’olives et de fraises dénoncent quant à eux une « concurrence féroce et déloyale du Maroc », avec le soutien de l’UE.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Tomate : le Maroc, 2ᵉ fournisseur de l’UE devant l’Espagne

Le Maroc est devenu en 2022 le deuxième plus grand fournisseur de tomate sur le marché européen, devant l’Espagne. Le royaume a augmenté ses exportations de tomate de 71,33 % au...

Comment le Maroc est devenu un géant agricole grâce à l’Espagne

Après la signature de l’accord de libre-échange avec les États-Unis en 2004-2005, le Maroc a attiré les investisseurs étrangers pour exploiter une partie de ses terres...

Le Maroc à la conquête des supermarchés espagnols

Les fruits et légumes marocains, notamment la tomate, sont des concurrents directs des produits espagnols sur les marchés européens.

Maroc : boom des exportations de tomates et fruits et légumes

Le Maroc a exporté 608,6 millions de kilos de tomates de cette campagne, contre 521,8 millions de kilos la campagne précédente, soit une augmentation d’environ 17 %.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.