Le Maroc, nouveau géant mondial de l’exportation de tomates

24 septembre 2023 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les exportations de tomate marocaine ont enregistré une hausse considérable, atteignant des chiffres record lors de la campagne agricole 2022/2023.

Entre juillet 2022 et juin 2023, le Maroc a exporté au total 716 700 tonnes de tomates vers les marchés internationaux pour 990 millions de dollars, selon les dernières données publiées par le portail spécialisé EastFruit. Au cours des cinq dernières années, les exportations marocaines de tomate ont augmenté de plus de 25 % et enregistré des taux de croissance les plus élevés au cours de la dernière décennie.

La tomate domine actuellement les exportations marocaines de fruits et légumes, représentant près d’un tiers du total lors de la campagne 2022/2023. Ce produit figure également parmi les 10 les plus exportés par le Maroc. Dans son dernier rapport annuel du commerce extérieur 2022, l’Office marocain des changes a indiqué que les exportations de tomates ont représenté 2,4 % du total en 2022, soit une augmentation de 35 % par rapport à une année auparavant.

À lire : Tomate : le Maroc, 2ᵉ fournisseur de l’UE devant l’Espagne

Le Maroc a réussi à diversifier sa clientèle ces dernières années et fournit désormais des tomates à 44 pays, contre 24 pays il y a à peine six ans. En un an, les exportations vers le Danemark et l’Autriche ont doublé et celles vers la République tchèque ont triplé. Malgré les tensions diplomatiques, la France reste le principal importateur de tomates marocaines, avec 49,5 % du total en 2022, soit une hausse de 18,4 % par rapport à 2021 et permettant au royaume de gagner 5,153 milliards de dirhams.

Avec 21 % du total des exportations en 2022, le Royaume-Uni vient en deuxième position, rapportant 2,182 milliards de dirhams au Maroc. En troisième position se trouvent les Pays-Bas, avec 11,8 % du total, soit une augmentation de 70,5 % par rapport à l’année précédente, pour une valeur de 1,224 milliard de dirhams. L’Espagne est le quatrième importateur de tomates marocaines avec 8,3 %, soit 20,5 % de plus qu’en 2021, pour une valeur de 859 millions de dirhams. Avec ces chiffres, le Maroc est devenu en 2022 le troisième exportateur mondial de tomates devant l’Espagne et derrière les Pays-Bas et le Mexique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Pays-Bas - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Tomates en Europe : Le Maroc en plein essor, l’Espagne en déclin

La tomate marocaine a dépassé l’espagnole dans l’UE en 2022, avec un volume de 740 millions de kilos exportés, notamment vers la France, contre un peu plus de 600 millions pour...

La tomate marocaine touchée par un virus

Le Maroc a signalé la présence dans certaines serres du Tomato Brown Rugose Fruit Virus (ToBRFV), un virus qui détruit les plants de tomates. En tout, dix foyers ont été...

Quand le Maroc bouleverse le marché agricole européen

Des agriculteurs espagnols dénoncent la concurrence marocaine dans l’UE, en ce qui concerne les fruits et légumes en général et la tomate en particulier.

Ramadan au Maroc : des tomates à 20 dirhams le kilo ?

Le prix de la tomate ronde a augmenté ces derniers jours. Cette tendance devrait se poursuivre à l’approche du ramadan.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Artisanat marocain : record des exportations en 2022

La bonne dynamique des exportations de l’artisanat marocain constatée depuis le début de l’année se confirme. À fin 2022, les recettes du secteur devront atteindre un milliard de dirhams, soit une croissance de 15% par rapport à 2021. Un record.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

France : les prix des tomates cerises marocaines résistent à l’inflation

Malgré la flambée des prix des denrées alimentaires, due à l’inflation, les tomates, produites au Maroc gardent leurs prix inchangés. De quoi susciter l’interrogation de certains professionnels.

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.