Ramadan au Maroc : des tomates à 20 dirhams le kilo ?

16 décembre 2023 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le prix de la tomate ronde a augmenté ces derniers jours. Cette tendance devrait se poursuivre à l’approche du ramadan.

Le kilogramme de la tomate ronde coûte 13 DH dans plusieurs quartiers de Casablanca. Cette flambée devrait croître à l’approche du ramadan. « La situation risque de s’aggraver lors du prochain ramadan où le kilo de tomates pourrait dépasser les 20 DH », s’inquiète l’Association des producteurs de Chtouka (ACPA) auprès de Médias24. Des inquiétudes justifiées, car une pénurie de la tomate ronde pointe à l’horizon. « À une époque, les zones de production de Doukkala produisaient suffisamment de tomates pour fournir la région de Casablanca à des prix abordables. Mais à cause du manque d’eau, l’ensemble des cultures maraîchères ont vu leurs rendements et superficies diminuer », déplore le représentant des commerçants du marché de gros de fruits et légumes de Casablanca.

À lire : Comment expliquer la flambée des prix de la tomate au Maroc ?

« Il y a plusieurs phénomènes météorologiques extrêmes qui ont impacté les premières plantations de tomates rondes (vent violent, températures élevées…), confirme l’ACPA. En conséquence, les quantités de tomate ronde acheminées vers le marché de gros de Casablanca ont considérablement baissé. « Nous constatons une baisse de tonnage de tomates rondes qui accèdent au marché de l’ordre de 30 %. Et c’est le cas de l’ensemble des légumes », fait savoir Abdellatif Baajine, contrôleur des prix au marché de gros de la ville.

À lire : Flambée des prix des tomates au Maroc : comprendre les causes

La hausse du prix des intrants agricoles (semences, engrais…) produit également un impact sur les prix de vente. « La production d’un hectare de tomates rondes coûte aujourd’hui jusqu’à 700 000 DH contre 300 000 DH il y a quelques années », explique l’ACPA, soulignant que les subventions accordées dans le cadre du Fonds de développement agricole (FDA) s’avèrent insuffisantes. «  Les subventions sont insuffisantes. D’autant plus que pour certaines, comme celles liées aux semences, elles ne pourront être accordées aux agriculteurs que deux ou trois mois après avoir effectué les plantations », déplore l’association.

À lire : Le Maroc, nouveau géant mondial de l’exportation de tomates

Autre facteur à l’origine de la flambée des prix de la tomate ronde : l’augmentation du prix du transport entre Inezgane et Casablanca. « Le coût du transport, qui était compris entre 8 et 12 DH par caisse, a récemment augmenté pour atteindre 20 DH par caisse transportée », indique une source professionnelle. Il y a aussi la multiplication des intermédiaires entre l’agriculteur et le consommateur final ou encore la faible diversité des zones de production.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Agriculture - Prix

Aller plus loin

Tomate française : le combat perdu d’avance face au Maroc (vidéo)

Les producteurs de tomates en France traversent une période d’anxiété, confrontés à une concurrence accrue des produits importés. Plus de 40 % des tomates consommées dans le...

Comment expliquer la flambée des prix de la tomate au Maroc ?

Hausse des prix, production, exportation, régulation du marché. Au Maroc, d’énormes défis s’imposent à la filière tomate.

Tomates en Europe : Le Maroc en plein essor, l’Espagne en déclin

La tomate marocaine a dépassé l’espagnole dans l’UE en 2022, avec un volume de 740 millions de kilos exportés, notamment vers la France, contre un peu plus de 600 millions pour...

Le Maroc, nouveau géant mondial de l’exportation de tomates

Les exportations de tomate marocaine ont enregistré une hausse considérable, atteignant des chiffres record lors de la campagne agricole 2022/2023.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.