L’Espagne dépense 22 000 euros par jour pour ses clôtures avec le Maroc

17 novembre 2015 - 10h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

L’Espagne a dépensé entre 2005 et 2013 environ 22 000 euros chaque jour pour installer et maintenir les clôtures qui séparent les villes de Sebta et Melilla du Maroc.

Ces chiffres ont été révélés par l’organisation de défense des Droits de l’Homme Amnesty International qui évalue à 175 millions d’euros l’argent dépensé par l’Union européenne pour renforcer et construire 235 kilomètres de clôtures avec des pays frontaliers.

« L’Espagne a été le premier mauvais exemple européen à mettre en pratique des mesures visant à réprimer l’arrivée des migrants et des réfugiés, avec la construction et le renforcement des clôtures aux frontières de Sebta et de Melilla », a déclaré Esteban Beltrán, directeur de l’antenne locale espagnole d’Amnesty International.

« L’Espagne est le triste exemple de la forteresse Europe », a déploré l’expert, ajoutant que la politique migratoire espagnole s’est ensuite exportée vers d’autres pays européens qui ont des frontières extérieures.

Actuellement, 18,7 kilomètres de clôtures ont été construits par l’Union européenne à ses frontières avec le Maroc. De l’autre côté de Sebta et Melilla, le Maroc a également lancé la construction de barrières et de tranchées pour empêcher le passage de migrants, bien souvent des Subsahariens mais ces derniers mois, ils sont en majorité des réfugiés syriens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Union européenne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Amnesty international (AI)

Aller plus loin

Melilla : après les pinces coupantes, l’électrification des clôtures ?

Alors que la polémique sur la mise en place de nouvelles clôtures à la frontière entre le Maroc et la ville autonome de Melilla bat son plein, voilà que des voix s’élèvent pour...

Le Maroc entame la construction d’une clôture à Melilla

Le Maroc a entamé la construction de sa propre clôture au niveau des frontières avec Melilla. Rien de concret pour l’instant, mais la presse espagnole voit dans la présence...

Le Maroc pourrait installer des clôtures au niveau de ses frontières avec l’Algérie

Des sécuritaires marocains de haut niveau de la région de l’oriental se sont réunis jeudi, dans une salle de conférence de l’aéroport Oujda-Angad, pour discuter des moyens de...

L’Espagne renforce encore plus les clôtures de Sebta et Melilla

Le gouvernement espagnol a décidé vendredi de dépenser plus de deux millions d’euros pour renforcer la sécurité des frontières de Sebta et Melilla pour lutter contre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.