Melilla : des lames tranchantes pour empêcher le passage de clandestins

2 novembre 2013 - 12h48 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

L’Espagne va "renforcer" dans les prochaines semaines les frontières de la ville de Melilla et du Maroc. Et quoi de mieux que de mettre des rasoirs coupants et des lames tranchantes (oui oui) sur les grillages.

Une triple clôture de 6 mètres de hauteur longue de plus de 9 km sépare actuellement la frontière de la ville autonome de Melilla et le Maroc. Pourtant cela ne semble pas suffisant pour le gouvernement espagnol, qui projette de renforcer le système avec rasoirs coupants et des lames tranchantes.

Le but pour l’Espagne est de construire sur une distance de 6km (sur 9km), des grillages avec un maillage pour "empêcher l’introduction de doigts", tandis que la partie supérieure sera surmontée d’un "coupe-fil", objet tranchant qui ne laissera que blessures pour celui qui tentera de l’escalader.

Le délégué du gouvernement de Melilla, Abdelmalek El Berkani, reconnaît que la structure qui sera mise en place sera la même que celle déjà retirée en 2007, suite à des protestations des organisations de droits de l’homme et des blessures graves engendrées chez les personnes ayant tenté de l’escalader.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Melilla - Abdelmalek Berkani

Aller plus loin

Près de 800 migrants tentent de forcer le passage frontalier à Sebta

Les autorités marocaines ont avorté une tentative d’immigration illégale de plusieurs centaines de personnes qui ont tenté de forcer le passage frontalier à Sebta.

Quelque 300 migrants prennent d’assaut Sebta

Ils étaient plus de 300 migrants d’origine subsaharienne à avoir tenté vendredi soir de gagner Sebta soit à la nage soit en escaladant les clôtures séparant le Maroc de...

L’Espagne dépense 22 000 euros par jour pour ses clôtures avec le Maroc

L’Espagne a dépensé entre 2005 et 2013 environ 22 000 euros chaque jour pour installer et maintenir les clôtures qui séparent les villes de Sebta et Melilla du Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...