Près de 800 migrants tentent de forcer le passage frontalier à Sebta
Les autorités marocaines ont avorté une tentative d’immigration illégale de plusieurs centaines de personnes qui ont tenté de forcer le passage frontalier à Sebta.
L’Espagne va "renforcer" dans les prochaines semaines les frontières de la ville de Melilla et du Maroc. Et quoi de mieux que de mettre des rasoirs coupants et des lames tranchantes (oui oui) sur les grillages.
Une triple clôture de 6 mètres de hauteur longue de plus de 9 km sépare actuellement la frontière de la ville autonome de Melilla et le Maroc. Pourtant cela ne semble pas suffisant pour le gouvernement espagnol, qui projette de renforcer le système avec rasoirs coupants et des lames tranchantes.
Le but pour l’Espagne est de construire sur une distance de 6km (sur 9km), des grillages avec un maillage pour "empêcher l’introduction de doigts", tandis que la partie supérieure sera surmontée d’un "coupe-fil", objet tranchant qui ne laissera que blessures pour celui qui tentera de l’escalader.
Le délégué du gouvernement de Melilla, Abdelmalek El Berkani, reconnaît que la structure qui sera mise en place sera la même que celle déjà retirée en 2007, suite à des protestations des organisations de droits de l’homme et des blessures graves engendrées chez les personnes ayant tenté de l’escalader.
Aller plus loin
Les autorités marocaines ont avorté une tentative d’immigration illégale de plusieurs centaines de personnes qui ont tenté de forcer le passage frontalier à Sebta.
Ils étaient plus de 300 migrants d’origine subsaharienne à avoir tenté vendredi soir de gagner Sebta soit à la nage soit en escaladant les clôtures séparant le Maroc de...
L’Espagne a dépensé entre 2005 et 2013 environ 22 000 euros chaque jour pour installer et maintenir les clôtures qui séparent les villes de Sebta et Melilla du Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :