Covid-19 : des chercheurs annoncent la fin de l’épidémie pour mai 2022

5 janvier 2022 - 05h40 - Monde - Ecrit par : A.P

L’année 2022 pourrait marquer le début de la fin de la crise sanitaire. Les scientifiques sont optimistes et assurent que cette vague pourrait être la dernière. Mais la prudence doit rester de mise.

De l’avis de plusieurs scientifiques, la pandémie du Covid-19 pourrait être conjuguée au passé au cours de cette nouvelle année. « Alors que nous entamons la troisième année de cette pandémie, je suis convaincu qu’elle sera celle au cours de laquelle nous y mettrons fin », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Pour le professeur français, Alain Fischer, le nouveau variant du Covid-19, Omicron, est moins sévère que les précédents. « Omicron est certes plus transmissible, mais il est moins agressif… peut-être qu’on assiste à un début d’évolution vers un virus plus banal comme on en connaît d’autres », explique-t-il. Dans le même sens, l’épidémiologiste français, Arnaut Fontanet, a indiqué que le Sars-Cov-2 finira par devenir comme les « autres coronavirus saisonniers qui nous donnent des rhumes et des angines chaque hiver ».

À lire : Omicron : les autorités appellent à la vigilance et à la 3è dose du vaccin

« Cette année, nous allons vivre la dernière ou l’avant-dernière vague de la pandémie, mais certainement pas du virus lui-même… Nous devons apprendre à vivre avec », souligne pour sa part, Tayeb Hamdi, chercheur en politiques et systèmes de santé. Said Moutawakil est aussi de cet avis et assure que le variant Omicron est « une aubaine pour le monde, car il a affaibli le virus et l’a dénué de sa gravité menant vers sa fin ».

La communauté scientifique internationale s’accorde à annoncer la fin de la pandémie d’ici mai 2022. En attendant, les chercheurs invitent les citoyens à continuer à respecter les mesures barrières et à se faire vacciner. Une immunité collective de plus de 70 % de la population mondiale va contribuer à atténuer la gravité du virus, insiste Tayeb Hamdi, ajoutant que pour atteindre cet objectif, il faudra produire plus de vaccins et les distribuer d’une manière plus équitable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Aller plus loin

Le Maroc se dit prêt à faire face au variant Omicron

Le Maroc dispose actuellement d’un système de Santé capable de faire face au variant Omicron, en cas de revers épidémique.

Covid-19 : multiplication des cas « Omicron » au Maroc

27 nouveaux cas confirmés du variant Omicron du Covid-19 ont été détectés au Maroc portant à 28 le nombre des cas confirmés, selon le ministère de la Santé.

Covid-19 : le Maroc passe au niveau rouge de la transmission du virus

La situation épidémiologique au Maroc inquiète ces dernières semaines. Le royaume passe désormais au niveau rouge de la transmission du nouveau coronavirus.

Omicron : vers une reprise de l’enseignement à distance au Maroc ?

La vitesse de propagation du variant omicron au Maroc pourrait obliger les autorités à étendre l’enseignement à distance en vigueur dans certaines régions, à l’ensemble du pays....

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...