Covid-19 : le Maroc passe au niveau rouge de la transmission du virus

10 janvier 2022 - 23h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

La situation épidémiologique au Maroc inquiète ces dernières semaines. Le royaume passe désormais au niveau rouge de la transmission du nouveau coronavirus.

Le Maroc fait face à une hausse des cas de contamination au Covid-19. En tout, 35 307 cas positifs ont été enregistrés au cours de la période du 3 au 9 janvier 2022 contre 10 658 cas au cours de la période allant du 27 décembre au 2 janvier 2022, soit une hausse hebdomadaire de 231 % du taux des cas positifs au Covid-19. Un taux jamais enregistré depuis le début de la transmission communautaire du virus au Maroc, assure Dr Mouad Merabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé et de la Protection sociale.

À lire : Covid-19 : le variant Omicron dominant au Maroc

Le niveau de transmission du SARS-CoV-2 est très élevé dans la région de Casablanca-Settat, élevé dans les régions de Rabat-Salé-Kénitra et de Marrakech-Safi, enfin modéré dans les autres régions du royaume. Il est à noter qu’il y a un décalage de trois semaines entre le centre du Maroc, le Nord et le Sud. Les pics de transmission du virus seront donc atteints à des dates différentes selon les régions. Le royaume est à la quatrième semaine de la troisième vague de Covid-19, et la transmission du virus passe désormais au niveau rouge, le plus élevé.

À lire : Covid-19 : des chercheurs annoncent la fin de l’épidémie pour mai 2022

S’agissant du taux de positivité hebdomadaire, il a augmenté dans l’ensemble des régions, et a doublé au niveau national passant de 10,2 à 21,7 %. Le nombre de tests réalisés est passé de 103 787 à 162 574 tests entre la semaine du 27 décembre au 2 janvier, et celle du 3 au 9 janvier, soit une hausse de 56,64 %. En ce qui concerne le nombre de décès, on dénombre 56 décès entre les 3 et 9 janvier 2022, ce qui représente une augmentation de 107 % par rapport à la semaine précédente. Quant au nombre des personnes guéries, il est passé de 3 853 à 9 847, soit une hausse de 155,57 %. Le le nombre de cas actifs s’établit désormais à 35 768 personnes, contre 10 364 personnes une semaine auparavant. Enfin, le taux de reproduction du virus (RO) est désormais de 1,33.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Vers un allègement des mesures restrictives au Maroc ?

À l’instar de nombreux pays dans le monde, le Maroc pourrait alléger les mesures restrictives mises en place afin de lutter contre la propagation du coronavirus. Avec...

Covid-19 : des chercheurs annoncent la fin de l’épidémie pour mai 2022

L’année 2022 pourrait marquer le début de la fin de la crise sanitaire. Les scientifiques sont optimistes et assurent que cette vague pourrait être la dernière. Mais la prudence...

Covid-19 : le variant Omicron dominant au Maroc

Au Maroc, plus de la moitié des personnes atteintes du Covid-19 ont contracté le variant Omicron. Le virus est devenu dominant selon les autorités sanitaires.

Covid-19 : Omicron sera moins sévère que Delta mais vigilance

La vague du nouveau variant Omicron se terminera plus rapidement que les précédentes, selon le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique, Mouad...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.