Coupe du monde 2030 : vers une dispute entre le Maroc et l’Espagne ?

23 avril 2024 - 21h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Le Maroc et l’Espagne se battent chacun pour accueillir la finale de la coupe du monde 2030 qu’elles coorganisent avec le Portugal.

Qui du Maroc ou de l’Espagne accueillera la finale de la coupe du monde 2030 ? Alors que l’on est encore à six ans de la tenue du Mondial 2030 dont l’organisation a été attribuée au Maroc, à l’Espagne et au Portugal et qui se déroulera dans ces pays avec trois premiers matchs en Amérique du Sud (Argentine, Paraguay et Uruguay), sa finale aiguise les appétits. Rabat et Madrid souhaitent l’accueillir. « Il y a des positions variables au Maroc. Certains estiment que ce serait mieux que le match d’ouverture se dispute au Grand Stade de Casablanca car, au moins, nous serions certains que le royaume y participera, alors que pour la finale, il est impossible de le savoir. D’autres préfèreraient que l’on accueille la finale, car c’est en général le match dont on se souvient », résume le journaliste Nassim El Kerf auprès de Jeune Afrique.

À lire :Mondial 2030 avec le Maroc : l’Espagne se bat pour sauver sa candidature

Un proche du dossier semble avoir plus de précisions. « L’ouverture à Casablanca, la finale au stade Santiago-Bernabéu [l’antre du Real Madrid], c’est à mon avis le scenario le plus probable », explique-t-il. Il ajoutera : « Les Marocains vont construire un nouvel écrin, qui sera peut-être le plus grand du monde, il est normal qu’ils veuillent y organiser l’un des matchs phares du tournoi. Mais comme les relations avec les Espagnols sont très bonnes, les choses se régleront entre gens bien élevés. Je n’imagine pas les deux parties s’opposer frontalement sur la question. » Selon lui, tout dépend des négociations entre les trois pays : « La question de la répartition des matchs, dont celui d’ouverture et de la finale, résultera de négociations au niveau politique des trois pays, même si les fédérations y seront associées ».

À lire :Mondial 2030 : Les stades marocains se dotent de tribunes flambant neuves

Le Portugal est toutefois écarté de cette compétition en raison de l’absence d’un stade répondant aux exigences de capacité de la FIFA. Seuls le Maroc et l’Espagne disposent de meilleures infrastructures pour accueillir la finale du Mondial 2030.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Portugal - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Coupe du monde 2030 : le Maroc seul avec le Portugal ?

Candidate pour la co-organisation de la coupe du monde 2030 en compagnie du Maroc et du Portugal, l’Espagne se trouve en difficulté. L’UEFA et la FIFA soupçonnent la Fédération...

Mondial 2030 : Les stades marocains se dotent de tribunes flambant neuves

Alors que six ans nous séparent de 2030, le Maroc s’active pour la coupe du monde FIFA qu’il coorganisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Le royaume veut équiper les...

Maroc : un grand stade à Casablanca pour accueillir la finale du Mondial 2030

Le Maroc prévoit de construire à Casablanca un stade de grande capacité pouvant accueillir plus de 90 000 spectateurs, afin de tenter de convaincre la FIFA d’y jouer la finale...

Mondial 2030 avec le Maroc : l’Espagne se bat pour sauver sa candidature

Le président du Conseil supérieur des sports, José Manuel Rodríguez Uribes, a affirmé lundi que la candidature de l’Espagne pour la coupe du monde 2030 n’est « pas du tout » en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le petit cadeau de la FRMF à Adam Aznou

Alors que les incertitudes planent autour de sa nationalité sportive, Adam Aznou, 17 ans, reste une priorité pour la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Le jeune joueur a supprimé le post dans lequel il avait officiellement annoncé en...

Fati Jamali revient sur son clash avec Hakim Ziyech

Quelques mois après, l’influenceuse et chanteuse Fati Jamali, par ailleurs ex-Miss Beauté arabe, est revenue sur son clash avec le Lion de l’Atlas Hakim Ziyech qu’elle avait entre-temps accusé d’être arrogant avec ses fans.

Hiba Abouk parle de sa nouvelle relation avec Achraf Hakimi

Après une pause dédiée à l’éducation de ses enfants, l’actrice Hiba Abouk refait surface dans le monde du spectacle. Elle a récemment partagé ses expériences et défis personnels, notamment sa séparation avec le footballeur du PSG, Achraf Hakimi.

Chadi Riad, le joueur marocain qui a stoppé le Real Madrid

Lors du match nul (1-1) entre le Real Betis et le Real Madrid comptant pour la 16ᵉ journée de Liga, le défenseur marocain Chadi Riad a brillé, comblant ainsi les attentes de son club.

Mondial des Clubs au Maroc : les tickets vendus en 24 heures

Les tickets pour la coupe du monde des clubs, mis en vente vendredi 20 janvier, sont quasiment tous vendus. En mois de 24 heures, la grande majorité des billets est épuisée sur le site de la FIFA, obligeant les supporters à recourir au marché noir où...

PSG - Bayern Munich : Achraf Hakimi aligné

Achraf Hakimi fait son retour dans le groupe du Paris Saint-Germain, pour la confrontation ce soir contre le Bayern Munich en huitièmes de finale retour de la Ligue des champions.

Blessé, Sofiane Diop pourrait rater la CAN avec le Maroc

Sofiane Diop, qui s’est fracturé le troisième métatarse du pied droit lors du match contre Toulouse, sera éloigné des terrains pendant environ six semaines, vient de confirmer l’entraîneur Francesco Farioli.

Sofyan Amrabat « dévasté »

L’international marocain Sofyan Amrabat est « dévasté » après l’échec de son transfert au FC Barcelone. Il en veut aux dirigeants de son club, la Fiorentina qui a fait capoter son départ.

Le Belgo-marocain Anouar Aït El Hadj signe à Genk

Le Belgo-marocain Anouar Aït El Hadj va poursuivre la saison à Genk, avec lequel il a finalement conclu un accord. Un contrat de quatre ans a été signé ce mercredi.

Hakim Ziyech à Al Nassr, c’est presque fait !

Hakim Ziyech, le milieu offensif de Chelsea, est sur le point de faire ses valises pour rejoindre Al Nassr, en Arabie Saoudite. Après des négociations entre les deux clubs, le joueur marocain a accepté les conditions du transfert et surtout un gros...