Mondial 2030 : Les stades marocains se dotent de tribunes flambant neuves

1er mars 2024 - 15h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Alors que six ans nous séparent de 2030, le Maroc s’active pour la coupe du monde FIFA qu’il coorganisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Le royaume veut équiper les tribunes des stades de Casablanca, Marrakech, Agadir et Fès.

Le Maroc a lancé un appel d’offres international avec propositions de prix pour équiper les tribunes des stades de Casablanca, Marrakech, Agadir et Fès, prévus pour la coupe du monde FIFA de 2030, fait savoir le journal Al3omk. Les entreprises et les entrepreneurs intéressés sont invités par la Société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportives (Sonarges), maître d’ouvrage du projet, et l’Agence nationale des Équipements publics (ANEP), maître d’ouvrage délégué à soumettre leurs offres, avant le 10 mars prochain.

À lire :Voici les stades marocains qui accueilleront le Mondial 2030

Le coût des équipements des tribunes du stade de Casablanca est estimé à 35 millions de dirhams, celui des équipements des tribunes du stade de Marrakech à 19 millions, selon Sonarges. Le coût des travaux d’équipement des tribunes du stade d’Agadir s’élève à 14 millions de dirhams. Il faudra mobiliser 4 millions de dirhams pour les travaux d’équipement des tribunes du stade de Fès.

À lire :Mondial 2030 : le Maroc a une longueur d’avance sur l’Espagne

Le marché comprend la fourniture et l’installation de gradins métalliques avec leur structure et revêtus d’une couche HPL, ainsi que de sièges individuels avec dossier pour les spectateurs, des sièges rembourrés avec siège pliable, des sièges avec appuis pliables, des fauteuils avec accoudoirs et des sièges et tables de nouvelle génération destinés aux journalistes et commentateurs, et des sièges pour les personnes à mobilité réduite.

À lire :Finale du Mondial 2030 : les atouts du Maroc face à l’Espagne

Ces équipements doivent être conformes aux règlements de la FIFA et aux dernières normes européennes en vigueur dans ce domaine. Les sièges des tribunes des quatre stades doivent donc être fabriqués en polypropylène de première qualité, peints dans la couleur souhaitée par le propriétaire du projet, avec numérotation des sièges par une plaque en aluminium inamovible d’au moins 45 mm × 18 mm et avoir une profondeur comprise entre 400 et 450 millimètres, une hauteur minimale du dossier de l’intérieur du siège de 300 millimètres, et une largeur de siège de 420 à 450 millimètres.

À lire :Maroc : un grand stade à Casablanca pour accueillir la finale du Mondial 2030

Ils doivent également être résistants au feu, traités contre les rayons ultraviolets, et 100 % recyclables, est-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Marrakech - Football - Agadir - Casablanca - Portugal - Fès - FIFA - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Casablanca : Un méga centre de formation pour booster le football marocain

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) s’active pour la mise en œuvre d’un projet de construction d’un Centre fédéral de formation de football à Casablanca. L’Agence...

Coupe du monde 2030 : vers une dispute entre le Maroc et l’Espagne ?

Le Maroc et l’Espagne se battent chacun pour accueillir la finale de la coupe du monde 2030 qu’elles coorganisent avec le Portugal.

Finale du Mondial 2030 : les atouts du Maroc face à l’Espagne

Le Maroc et l’Espagne, co-organisateurs de la coupe du monde 2030 avec le Portugal, se livrent une concurrence pour accueillir la finale de la compétition. Une rivalité saine...

Mondial 2030 : Nouveau coup d’accélérateur pour les stades marocains

L’Agence nationale de l’Équipement public relance son appel d’offres international pour équiper les tribunes des stades de Casablanca, Marrakech, Agadir et Fès, prévus pour la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise sur Jorge Vilda : une erreur de casting ?

Jorge Vilda, ancien entraîneur de l’équipe nationale espagnole qui a décroché la Coupe du Monde en août dernier, vient de prendre les rênes de l’équipe féminine du Maroc, en remplacement de Reynald Pedros.

Jawad el Yamiq : l’appel de l’Arabie Saoudite

Un départ de Jawad el Yamiq de Valladolid lors de ce mercato estival est quasiment acquis. Son prochain club ne devrait pas se trouver en Europe.

Sofyan Amrabat prêt à être « gardien de but »

Le milieu de terrain marocain Sofyan Amrabat se dit prêt à rendre service à Manchester United à de multiples places. Il était latéral gauche pour sa première titularisation avec son club lors de la victoire contre Crystal Palace (3-0) mardi.

L’équipe du Maroc est la meilleure équipe d’Afrique

L’équipe du Maroc de football a été couronnée, ce lundi soir, meilleure équipe d’Afrique pour l’année 2023 lors de la cérémonie annuelle de remise des prix de la Confédération africaine de Football (CAF), à Marrakech.

Qatar 2022 : les Marocains empocheront au moins 25 millions de dollars

En accédant à la demi-finale, les Lions de l’Atlas n’ont pas seulement fait la fierté du Maroc et des Marocains. Ils ont également renfloué les caisses de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

Equipe du Maroc : Walid Regragui va à la recherche de joueurs

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, va entamer une tournée européenne en vue de préparer la liste des joueurs qui doivent participer aux prochains matchs des Lions de l’Atlas le mois prochain.

Hakim Ziyech « viré » de Chelsea

Après avoir été officiellement nommé entraîneur de Chelsea lundi, Mauricio Pochettino s’apprête déjà à apporter de nombreux changements dans l’effectif du club. Et le Marocain Hakim Ziyech devrait être sacrifié et bradé.

Le parcours historique des Lions de l’Atlas booste les candidatures à l’académie Mohammed VI

Des anciens pensionnaires de l’académie Mohammed VI de football (AMF) ont aussi contribué à la percée de l’équipe du Maroc à la coupe du monde. Cette contribution produit désormais un impact positif sur ce centre de formation national qui reçoit de...

Malgré son trophée de meilleur latéral droit, Achraf Hakimi devrait quitter le PSG

L’international marocain Achraf Hakimi a été distingué en intégrant l’équipe type de la saison 2022-2023 de Ligue 1, lors de la cérémonie des Trophées de l’UNFP qui s’est tenue à Paris le dimanche 28 mai 2023.

L’Académie Mohammed VI : pépinière des futurs Lions de l’Atlas

L’Académie Mohammed VI est aujourd’hui un centre de formation de référence continentale et régionale pour les jeunes qui désirent faire carrière dans le football.