Croissance économique au Maroc : qui croire ?

9 avril 2021 - 13h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Trois institutions annoncent trois chiffres différents sur la croissance économique du Maroc pour l’année 2021. Qui doit-on croire aujourd’hui ?

Alors que le Fonds monétaire international (FMI) prévoit 4,5 %, le ministre en charge de l’Économie et des finances annonçait récemment 5,2 % contre une prévision de 5,3 % annoncée par le Gouverneur de Bank Al-Maghrib. Le taux de 4,5 % du FMI est inférieur de 0,7 point à celui annoncé par le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration lors du dernier Comité de veille économique du 02 avril 2021. Il est davantage inférieur aux prévisions du Gouverneur de Bank Al-Maghrib qui avait projeté le 23 mars 2021, lors du dernier conseil de cette institution, une croissance de 5,3 %.

Le FMI s’est aussi prononcé sur les deux autres indicateurs qui sous-tendent la performance d’une économie. Il s’agit du taux de chômage et du taux de l’inflation. En ce qui concerne le chômage, l’institution de Bretton Woods relève que le chômage devrait se situer à 10,5 % en 2021, en baisse par rapport à 11,9 % en 2020. Et les perspectives pour l’année à venir seront encore meilleures avec un taux de chômage estimé à 9,7 % en 2022.

L’inflation est sur une tendance à la hausse. Elle était de 0,6 % en 2020 contre 0,2 % dans la dernière mouture du rapport paru en octobre. Il est prévu qu’elle atteigne 0,8 % en 2021 avant de galoper pour se situer à 1,2 % en 2022 d’après le FMI. Le solde du compte courant du Maroc s’établit à – 2,2 % en 2020, à – 3,8 % en 2021 et – 4 % en 2022, selon le rapport semestriel du FMI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - FMI - Chômage - Ministère de l’Economie et des Finances

Aller plus loin

Réputation : le Maroc dans le top 30 mondial

Le Maroc a enregistré entre 2017 et 2019, une amélioration très significative de sa réputation. La gestion de la crise du coronavirus y a contribué.

Relance du tourisme : les professionnels proposent une nouvelle feuille de route

Élaborer une nouvelle feuille de route pour le secteur touristique marocain, c’est la préoccupation majeure des professionnels du secteur qui sont en pleine discussion avec les...

Maroc : la croissance rebondit fortement en 2021

En 2021, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) prévoit une croissance de l’activité économique marocaine de 5,8 %, contre une baisse de 6,3 % enregistrée en 2020.

Taux de croissance de 5,3% prévu au Maroc en 2021

Bank Al Maghrib (BAM) table sur une croissance économique de 5,3 %. Mais, cette prévision est entourée d’un niveau élevé d’incertitudes à cause du nouveau variant du virus et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des sociétés écrans créées pour échapper au fisc

La Direction générale des impôts a découvert que plusieurs sociétés installées dans les provinces du sud, créent des « sociétés écran » pour exercer leurs activités commerciales en dehors de cette région. Une évasion fiscale qui ne dit pas son nom.

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

L’activité immobilière au Maroc ralentit fortement

La crise semble s’installer. Les ventes de ciment, principal indicateur de l’activité immobilière continue de baisser au Maroc. À fin août dernier, ces ventes ont diminué de 7,2 % en rythme annuel, selon la Direction des études et des prévisions...

Maroc : le gouvernement prévoit une aide au logement

Le gouvernement prévoit dans le budget 2023 la mise en place d’une aide pour le soutien au logement au profit des acquéreurs éligibles.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.