Casablanca : pas de "harcèlement" pour les clients de restaurants

1er septembre 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les autorités locales de la ville de Casablanca se sont exprimées au sujet des clients verbalisés sans masque dans un restaurant huppé. Elles assurent qu’elles restent sensibles à la gronde des clients.

Dans un communiqué, les autorités soutiennent que les récentes hausses des contaminations sont à l’origine des contrôles très stricts dans toute la ville. Elles rappellent qu’à la date du 31 août, les cas actifs se sont établis à 18 283 après le recensement de 379 nouvelles contaminations dans la ville, épicentre du coronavirus au Maroc.). “Les contrôles concernent les lieux accueillant le public, les quartiers fermés, les cafés, les restaurants, les lieux de rassemblement, les marchés…”, précisent-elles.

Selon le même document, ces interventions des éléments des forces de sécurité visent à assurer le respect des dispositions réglementaires à savoir le port du masque par le personnel, le respect des mesures d’hygiène tels que la désinfection et la mise à disposition de produits désinfectants, la distanciation physique, les horaires de fermeture…”

Au cours de ces contrôles, des tentatives de création des espaces bar ou de danse ont été constatées, au lendemain de la fermeture de quelques bars et boîtes de nuit. À ce titre, 7 établissements ont été fermés, jeudi 27 août pour des périodes de 48 h à une semaine à cause du non-respect des mesures réglementaires.

Selon certaines sources, la priorité des priorités a toujours été la protection des clients. “Il n’a jamais été question de les harceler”, rassurent-elles. Elles ajoutent par ailleurs que l’intérêt de ces opérations de contrôle est de disposer d’une bavette dans un lieu public et non de la porter, car il est impossible de manger ou de déguster une boisson avec un masque.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Marrakech sous le poids des boissons alcoolisées de contrebande

Une commission sécuritaire mixte a mené des perquisitions dans plusieurs restaurants classés et dépôts de boissons alcoolisées à Marrakech. La moisson est saisissante.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...