A Casablanca, la guerre entre les taxis et les VTC refait surface

6 janvier 2023 - 16h20 - Economie - Ecrit par : A.T

La tension entre chauffeurs de taxi et ceux de voiture VTC (Voitures de transport avec chauffeur), refait surface. Ces derniers jours, plusieurs altercations ont été observées dans les gares de Casablanca, suscitant l’inquiétude.

Les chauffeurs de taxis dans la capitale économique sont mécontents et ils le font savoir. Face à l’invasion des applications de VTC, ces professionnels craignent la mort de leur secteur. À cet effet, certains multiplient les actions de force pour manifester leur colère, relate Le Matin.

A lire : Taxis : le Maroc réglemente la profession

Selon des sources locales, de nombreux incidents entre chauffeurs de taxis, des conducteurs de voitures VTC ont été enregistrés dans les gares de Casablanca. Les premiers empêchent les usagers de bénéficier de ces services de transports et parfois même les harceler jusqu’à ce qu’ils prennent des taxis.

Une séquence de vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, montre un chauffeur de taxi en train d’importuner deux touristes étrangers devant la gare Casa Voyageurs, les empêchant à choisir l’une des applications VTC. Un comportement qui a manifestement dérangé les visiteurs et perturbé la circulation.

A lire : Marrakech met de l’ordre dans les prix de taxi à l’aéroport

Justifiant son acte, le chauffeur a évoqué la situation compliquée que vivent les taxis à cause de ces services de transport mobiles qui ont, selon lui, aggravé la souffrance des chauffeurs professionnels depuis leur entrée sur le marché national en 2015. Pour leur part, les chauffeurs de voitures VTC ont affirmé que ce mode de transport est efficace et qu’il contribue à créer des emplois notamment pour les chauffeurs professionnels au chômage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Tourisme - Transports

Aller plus loin

Maroc : les chauffeurs de taxi menacent

Au Maroc, les professionnels du secteur des taxis se disent victimes de chantage de la part des détenteurs des agréments dans le cadre du contrat les liant et prévoient...

Marrakech met de l’ordre dans les prix de taxi à l’aéroport

Les touristes étrangers arrivant à Marrakech pourront désormais se renseigner et payer les prix des transports de taxi dans un guichet unique qui est mis à leur disposition à...

Rabat : les chauffeurs de taxi en colère contre les VTC

Les chauffeurs de taxis de Rabat sont en colère contre les autorités de la ville qui se préparent à accorder des autorisations à plusieurs sociétés de VTC (voiture de transport...

Casablanca veut faire disparaitre ses pigeons (vidéo)

Les visiteurs de la célèbre place Mohammed V de Casablanca, plus connue sous le nom de « place des pigeons », désapprouvent la décision des autorités locales d’interdire de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici