Le Maroc parie sur le tourisme interne

6 janvier 2024 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire dit accorder une attention particulière au tourisme interne, considéré comme un pilier essentiel du secteur car, contribuant à la croissance économique, sociale et locale, à la création d’emplois et à la dynamisation d’autres secteurs connexes. C’est du moins ce qu’affirme le département dans sa réponse à une question écrite du groupe parlementaire du Mouvement populaire (MP).

Dans ce document, le ministère indique que le tourisme interne a enregistré 74 millions de nuitées entre janvier et octobre 2023, soit une augmentation de 9 % par rapport à la même période de 2022. Selon le ministère, le tourisme interne représente 35 % des nuitées au niveau national. Il est d’ailleurs l’un des points essentiels de la feuille de route stratégique du secteur du tourisme pour la période 2023-2026.

À lire : La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

Pour promouvoir le tourisme interne, le ministère travaille à rendre plus attractifs les produits touristiques les plus demandés par les touristes nationaux et à créer des complexes touristiques adaptés à leurs besoins et à leur pouvoir d’achat. Dans cette optique, le ministère envisage de mettre davantage en valeur les cités historiques et de promouvoir les activités culturelles, naturelles et sportives.

Le ministère rappelle par ailleurs les deux campagnes promotionnelles lancées, en coordination avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT), pour promouvoir le tourisme interne. Il s’agit des campagnes « Ntlaqawfbladna » et « NtlaqawfMarrakech », dont l’objectif était d’inciter les Marocains à découvrir les atouts et les richesses touristiques du royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Ministère du Tourisme

Aller plus loin

Le Maroc, un succès fou auprès des touristes français

Les Français sont sur le haut du podium des touristes étrangers ayant visité le Maroc en 2023. Le royaume demeure ainsi leur première destination non européenne.

Tourisme de montagne : un potentiel très négligé au Maroc

La députée du groupe socialiste à la Chambre des représentants, Aïcha El Karji, a interpelé le gouvernement sur le peu d’intérêt accordé au tourisme de montagne au Maroc.

Le Maroc mise sur le tourisme interne

L’office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé le week-end dernier, une campagne multi-support visant à booster le tourisme intérieur.

Maroc : Un record de touristes en trompe-l’oeil ?

La députée du Parti de la justice et du développement (PJD), Fatima Zahra Bata, estime que les 14,5 millions d’arrivées touristiques au Maroc en 2023 représentent certes un...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...