L’avocat marocain à la conquête du monde

30 avril 2020 - 18h30 - Monde - Ecrit par : S.A

L’avocat marocain est présent sur le marché néerlandais. Et ce, grâce à Mister Avocado devenu en moins de dix-huit mois d’existence, un des premiers importateurs de ce fruit aux Pays-Bas.

Avec son savoir-faire en matière de commercialisation des fruits et légumes, Abdelkader Benchagra a su imposer Mister Avocado sur le marché international, devenant ainsi l’un des principaux pourvoyeurs des grossistes néerlandais. L’entreprise ambitionne de fournir l’avocat marocain aux supermarchés dès fin 2020. Pour ce faire, elle veut atteindre la barre des 1 000 tonnes d’avocats marocains écoulés dès 2021, soit à peu près 5 % des exportations totales marocaines.

Ces exportations sont passées de moins de 2 000 tonnes en 2010 à près de 20 000 tonnes en 2019, fait savoir Challenge.ma. C’est d’ailleurs ce qui a valu au Maroc le rang de troisième exportateur africain d’avocat, derrière le Kenya et l’Afrique du Sud (qui enregistrent respectivement près de 50 000 et 40 000 tonnes).

Les Pays-Bas arrivent au second rang mondial des importateurs de l’or vert, avec plus de 500 millions de dollars (près de 5 milliards de DH), derrière les États-Unis (qui en importent quatre fois plus).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Pays-Bas - Importations - Exportations

Aller plus loin

Le Maroc a triplé ses exportations d’avocat vers l’Europe

Le Maroc, bien que novice dans le secteur très compétitif de l’avocat, a réussi à s’imposer sur le marché mondial. Grâce à la qualité de sa production, le royaume a triplé ses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête. Cette année, le Maroc veut importer des moutons, une décision qui ne plaît...

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...