L’automobile, pilier des exportations marocaines

4 juillet 2023 - 10h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a indiqué, lors d’une intervention à la Chambre des représentants ce lundi 3 juillet, que les exportations du secteur grimperont jusqu’à 138 milliards de dirhams d’ici la fin de l’année.

Ce dynamisme du secteur automobile témoigne de sa montée en puissance ces dernières années, et confirme son rôle crucial en tant que « véritable moteur » de croissance et de création d’emplois, selon les mots du ministre. En tout, le secteur génère plus de 230 000 emplois dans 260 usines réparties sur le territoire national, avec, en plus, 60 projets de construction d’usines en cours.

A lire : Le Maroc menace le secteur automobile espagnol

Le ministre note également que l’essor du secteur automobile est soutenu par la présence d’usines de grandes marques internationales, telles que Renault, PSA (Peugeot-Citroën), Ford et Volkswagen, qui ont établi des partenariats avec des entreprises marocaines. Selon les dernières statistiques de l’Office des changes, le secteur a connu une augmentation de 40 % de ses exportations sur les cinq premiers mois de l’année 2023, une tendance qui semble bien partie pour se poursuivre.

Par ailleurs, Ryad Mezzour a également évoqué la performance du secteur textile marocain, en réponse à une question d’un député RNiste. Le ministre a mis en avant les 1 600 sociétés du secteur, générant un chiffre d’affaires total de 60 milliards de dirhams et atteignant un record de 44 milliards de dirhams d’exportations en 2022. Il a aussi mentionné que 173 projets d’investissement sont actuellement en étude pour améliorer la compétitivité du secteur à l’échelle internationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Exportations - Automobile - Ryad Mezzour

Aller plus loin

France : la réforme du bonus écologique pourrait affecter l’industrie automobile marocaine

Le président français Emmanuel Macron engage la réforme du bonus écologique pour les voitures électriques, laquelle favorisera l’industrie automobile européenne mais pourrait...

Le rapide développement du secteur automobile marocain fait peur à l’Espagne

Le Maroc prévoit d’augmenter sa capacité de production de véhicules de 700 000 à deux millions par an d’ici 2030. Un engagement qui fait peur à l’Espagne.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières...

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Ces articles devraient vous intéresser :

Quelles voitures possède Hakim Ziyech ?

Passionné de football, Hakim Ziyech est également un féru des voitures de luxe. Il ne s’en prive pas lorsque l’opportunité s’offre à lui de s’en procurer.

La Ferrari 250 GT Coupé du roi Mohammed V est à vendre

Dans quelques semaines, une Ferrari 250 GT Coupé Spéciale de 1956, ancienne possession du Roi Mohammed V, trouvera un nouveau propriétaire lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Nouvelle baisse du marché automobile marocain

Après trois mois successifs de croissance, le marché automobile marocain a renoué avec la baisse des ventes au cours du mois de novembre 2022.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Le prix du phosphate à l’international profite aux exportations marocaines

La hausse des exportations marocaines de phosphates et dérivés, observées depuis le début de l’année, se poursuit. À fin septembre dernier, les recettes ont fortement progressé de 66,6%, au lieu de 45,4% un an auparavant, indique la Direction des...

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Une voiture 100 % marocaine pour concurrencer Tesla Model Y et Mercedes EQA

La start-up marocaine Atlas E-Mobility a récemment annoncé ses plans pour le futur : la création d’une voiture électrique, dont le nom reste encore mystérieux. Ce véhicule, promettant simplicité et fonctionnalité, va s’inspirer de l’esthétique...

Voitures électriques au Maroc : 2 500 nouvelles bornes à horizon 2026

Le Maroc s’active pour devenir un marché de vente attractif pour les véhicules électriques. L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME) composée d’entreprises des secteurs de l’électricité et de l’automobile mettra...