Le bio gagne du terrain dans l’agriculture marocaine

21 janvier 2021 - 12h20 - Economie - Ecrit par : J.K

Depuis quelques années, l’agriculture biologique fait l’objet d’une demande de plus en plus croissante de la part des consommateurs marocains et étrangers. De quoi présager un futur radieux pour cette filière.

Avec l’évolution de la demande, des dispositions sont prises pour y faire face. Ainsi, la Stratégie agricole Génération Green (SGG) envisage d’atteindre 100 000 ha de superficie cultivée d’ici 2030, alors qu’elle occupe 12 000 ha actuellement, a indiqué le département ministériel de l’agriculture, à travers une note d’information sur la filière de l’agriculture biologique. En plus des plantes spontanées, dont l’arganier, les plantes médicinales et aromatiques, la figue de barbarie et le caroubier, ainsi que les câpres, l’olivier, l’amandier, les agrumes et les cultures maraîchères et les plantes aromatiques et médicinales sont les principales filières cultivées.

En ce qui concerne la production, la filière a produit un volume de 120 000 tonnes en 2019 contre 40 000 tonnes en 2010 et 80 % de la superficie cultivée biologiquement est concentrée dans les régions Fès-Meknès, Marrakech-Safi, Souss-Massa, Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra. En termes d’exportations, la filière a enregistré un volume de 170 000 tonnes en 2019, contre 10 000 tonnes en 2010. Par ailleurs, même si les objectifs du contrat-programme 2020 n’ont pas été atteints, les résultats montrent que la filière est très porteuse.

L’agriculture biologique a commencé au Maroc vers les années 90 et s’est consolidée dans le cadre du Plan Maroc Vert, via une organisation de ses acteurs et une structuration de ses composantes. Aujourd’hui, cette filière est régie depuis septembre 2018 par la loi n°39-12, faisant du Maroc le deuxième pays d’Afrique disposant de sa propre législation en termes de production biologique. De plus, pour le développement de cette filière, l’État a élaboré des incitations pour la certification des produits et la conversion en mode biologique. Ce qui reste à faire aujourd’hui est d’investir dans l’amélioration de la logistique pour la diversification des marchés et la valorisation des produits bio à travers le développement de l’agro-alimentaire, où il y a également des marchés à développer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Développement

Aller plus loin

Comment le Maroc compte se positionner sur le marché des produits bio

Le Maroc entend se positionner sur le marché des produits agricoles bio en plein essor à l’échelle internationale. Quelle est la stratégie du royaume  ?

Le Royaume, premier fournisseur de myrtilles de la Russie

Les exportations de fruits vers le marché russe ont atteint durant le premier semestre 2020, 1 900 tonnes et généré 13,7 millions de dollars. Le Maroc confirme ainsi sa...

Maroc : les filières bio s’organisent

Les producteurs de produits bio de la région Rabat-Salé-Kénitra regroupés désormais en association, s’organisent autour de leur activité en vue de mieux tirer profit des...

Le bio marocain très prisé au Canada

Comment aider les exportateurs à développer leurs activités post-Covid-19. La question était au menu du webinaire « Doing Business with Canada » tenu le 25 novembre 2020 et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Production de dattes : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour doubler sa production de dattes, en atteignant 300 000 tonnes par an, contre 149 000 tonnes en 2021.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.