Comment le Maroc compte se positionner sur le marché des produits bio

13 décembre 2021 - 06h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc entend se positionner sur le marché des produits agricoles bio en plein essor à l’échelle internationale. Quelle est la stratégie du royaume  ?

Le Maroc élabore un plan de développement de la filière biologique visant la mise en place de leviers stratégiques d’intervention, afin de mieux se positionner dans cet environnement, est-il indiqué dans une note d’information du ministère de l’Agriculture. Ce plan de développement vise à faire du secteur bio, une filière phare dans la stratégie Green Génération 2020-2030 à travers une superficie de 100 000 ha à l’horizon 2030, générant une production de 900 000 T dont les deux tiers destinés à l’export.

À lire : L’agriculture biologique en plein essor au Maroc

L’atteinte de cet objectif passera par le maintien de la subvention à la certification, la mise à niveau et le renforcement de l’interprofession de la filière biologique ainsi que celui de la recherche, de la formation et de l’encadrement dans le domaine de la production biologique, le renforcement des mesures de contrôle des produits biologiques et la promotion du label bio à l’échelle nationale et internationale.

Le Maroc s’est lancé dans l’agriculture biologique depuis les années 90 et cultive les principales espèces suivantes : l’olivier, l’amandier, les PAM, les agrumes et les cultures maraîchères. Les principales espèces spontanées sont l’arganier, les plantes aromatiques médicinales, le caroubier et les câpres.

À lire : Maroc : les filières bio s’organisent

Au fil des ans, les efforts consentis ont été couronnés de succès. En 2020, la superficie biologique cultivée a plus que doublé pour atteindre 10 300 ha par rapport à 4 000 en 2010, en plus de la cueillette spontanée d’environ 330 000 ha, précise La Vie éco. S’agissant des exportations, le volume des expéditions des produits biologiques-agrumes, primeurs, jus d’orange congelé, fraise surgelée, huile d’olive et huile d’argan – a atteint 14 000 T exportées en 2020 contre 10 000 T en 2010. 90 % de la superficie cultivée se localise à Marrakech-Safi, Rabat-Salé-Kénitra, Souss-Massa, Fès-Meknes, Tanger-Tétouan et Casablanca-Settat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Aller plus loin

L’agriculture biologique en plein essor au Maroc

Le Maroc connaît depuis quelques années un essor de l’agriculture bio et organique, ceci grâce à une forte demande locale et surtout à l’export.

Le bio marocain très prisé au Canada

Comment aider les exportateurs à développer leurs activités post-Covid-19. La question était au menu du webinaire « Doing Business with Canada » tenu le 25 novembre 2020 et...

Le bio gagne du terrain dans l’agriculture marocaine

Depuis quelques années, l’agriculture biologique fait l’objet d’une demande de plus en plus croissante de la part des consommateurs marocains et étrangers. De quoi présager un...

Lyon : les raisons du changement du nom de marché du ramadan

Les « marchés du ramadan », situés place Bahadourian, dans le 3ᵉ arrondissement de Lyon, et au quartier des États-Unis, dans le 8ᵉ arrondissement qui s’animent chaque année...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les souks marocains vont être renovés

Compte tenu du rôle essentiel que jouent les souks hebdomadaires dans le développement socio-économique, le ministre de l’Agriculture a annoncé travailler pour la rénovation de ces espaces.

Crise céréalière : les producteurs français pour combler les besoins du Maroc

La production céréalière est en forte baisse en raison de la sécheresse. Une opportunité vite saisie par les producteurs français qui disent être prêts à combler le déficit sur le marché marocain.

Production de dattes : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour doubler sa production de dattes, en atteignant 300 000 tonnes par an, contre 149 000 tonnes en 2021.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.