Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

1er février 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Les dattes sont l’un des produits les plus consommés par les Marocains. La consommation annuelle de dattes au Maroc est d’environ 7 kilogrammes par habitant, contre 1 kilogramme en moyenne mondiale, fait savoir L’Opinion. Ce fruit est très demandé pendant le mois de Ramadan prévu cette année en mars. À quelques semaines de ce mois sacré, les Marocains se demandent s’ils pourront avoir des dattes sur leurs tables, tant la sécheresse a affecté la production de ce fruit.

Le Maroc est secoué par un stress hydrique, ce qui rend difficile la culture des dattes nécessitant une importante quantité d’eau. En moyenne, il faut 2 000 litres d’eau pour produire un kilogramme de dattes, contre seulement 400 litres d’eau pour un kilogramme d’avocats. Même si la culture des dattes peut résister à la sécheresse, une irrigation constante est toutefois nécessaire, relève-t-on.

À lire : Ramadan au Maroc : Des dattes pour tous les budgets

La production nationale de dattes a chuté de 30 % en 2022, soit près de 45 000 tonnes de moins par rapport à l’année précédente. Mais le secteur a amorcé sa reprise grâce au Plan Maroc Vert. Selon les chiffres du ministère de l’Agriculture, 115 000 tonnes de dattes sont attendues pour la campagne agricole 2023/24, soit une hausse de 6,5 % par rapport aux 108 000 tonnes de la campagne précédente.

La région de Drâa-Tafilalet reste la principale productrice de dattes, avec 91 000 tonnes, soit plus de 79 % de la production nationale de dattes. Les régions du Souss-Massa, l’Oriental, et Laâyoune-Sakia El Hamra, quant à elles, contribuent pour 21 %, soit 24 000 tonnes. Quelque 5 millions de plants seront mis sous terre d’ici 2030 dans le cadre du plan Green Generation, pour espérer une production de 300 000 tonnes. En attendant, le Maroc compte sur l’importation pour satisfaire le marché national.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Ramadan 2024 - Agriculture - Consommation - Sécheresse au Maroc

Aller plus loin

Production de dattes : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour doubler sa production de dattes, en atteignant 300 000 tonnes par an, contre 149 000 tonnes en 2021.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans...

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Le Maroc arrête de subventionner la pastèque et l’avocat

Afin de faire face au déficit hydrique, le gouvernement marocain a décidé de suspendre les subventions des cultures qui consomment le plus d’eau comme la pastèque, l’avocat et les nouvelles plantations d’agrumes.

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.