Tout ce que vous devez savoir sur la zakat en 2014

28 juillet 2014 - 00h57 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La zakat de l’Aïd Al Fitr, fête marquant la fin du mois de Ramadan, a été fixée cette année à 15 DH par personne au Maroc, par le conseil supérieur des Oulémas (théologiens) du Royaume. La zakat veut dire littéralement "purification". A travers elle, le Musulman, expie ses pêchés, explique un hadith.

Le montant de la zakat diffère en fonction de la région. Si celle-ci a été estimée entre 7DH et 15DH40 à Safi par exemple, la zakat dépasse les 16DH dans d’autres régions du pays. Pour les Marocains d’Europe, la zakat a été évaluée à cinq euros par personne.

Toute personne ayant de quoi se nourrir pour un jour et une nuit et disposant d’un peu de victuailles, doit s’acquitter de cet impôt purificateur, à partir du coucher de soleil du dernier jour de Ramadan.

Quand s’acquitter de Zakat Al Fitr ?

Le prophète Mohammed avait recommandé aux Musulmans de s’acquitter de leur zakat avant la prière de l’Aïd. Pour celui qui le fait après, cela est considéré comme une simple aumône. Il est possible toutefois de donner la zakat, un ou deux jours avant l’Aïd.

Zakat, sous forme d’argent ou denrées alimentaires ?

Si les avis des théologiens divergent quant à la nature de la zakat que le jeûneur doit offrir à la fin du mois de Ramadan, le Musulman est libre de s’en acquitter soit sous forme de denrées alimentaires (blé, orge, farine, lentilles, riz ;....), ou en argent si cela s’avère plus simple, à des pauvres, ou des personnes endettées, à condition que cette dette soit "halal".

En 2013, les Marocains se seraient acquittés d’environ 260 millions de DH de zakat, estime le quotidien Attajdid, porte-parole du Parti Justice et Développement (PJD), si l’on considère que la moyenne de la zakat était de 10DH lors du précédent Aïd Al Fitr.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de “Tramdena”. Quelqu’un de “mramden”, est...

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Un Américain découvre le kit iftar de McDonald’s au Maroc

McDonald’s est présent dans une centaine de pays avec plus de 41 000 établissements. Gary He, auteur du livre McAtlas, a entrepris un voyage dans 55 pays pour documenter les restaurants les plus atypiques de l’enseigne. Son périple révèle une...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...