Youssef Hadji s’est fait un prénom

15 février 2004 - 11h51 - Sport - Ecrit par :

L’attaquant du Maroc Youssef Hadji, frère cadet de Mustapha qui s’est révélé pendant le Mondial-1998 en France, s’est fait un prénom pendant la Coupe d’Afrique des Nations 2004 de football où, malgré un inconfortable statut de "joker" de luxe, il a déjà inscrit 3 buts.

"Passer après Mustapha, c’est difficile, reconnaît le milieu de terrain de Bastia, auteur du but qui a mis le Maroc sur orbite contre le Nigeria (1-0). Quand je vais au Maroc, tout le monde parle encore de lui. Il a vraiment laissé une très belle image depuis le Mondial-1998."

"On peut dire que la famille Hadji a donné de belles choses au Maroc", enchaîne-t-il dans un sourire.

Youssef Hadji, avec ses compères de l’attaque Marouane Chamakh et Jawad Zaïri, incarne cette nouvelle vague marocaine où la force réside dans l’homogénéité sans faille du collectif.

"C’est vrai qu’on s’entend très bien. Mais cela ne concerne pas que les attaquants, c’est tout le groupe, affirme le Bastiais. A chaque fois que quelqu’un entre, il apporte quelque chose. La preuve, contre le Mali (4-0, en demi-finale), Nabil est entré et il a marqué."

A cette entente sans fausse note, le "joker" des Lions de l’Atlas voit une raison simple. "Tous les joueurs ont été formés en France. On ressent cette culture commune de la +formation à la française+", note-t-il.

Badou Zaki, pour avoir massivement fait appel à cette "légion étrangère", avait d’ailleurs dû essuyer les critiques de la presse marocaine. "Il a donné la meilleure réponse possible, sur le terrain", estime Youssef Hadji.

"Nous, ajoute-t-il, on savait qu’on avait les joueurs pour faire quelque chose. Et le match contre le Nigeria (1-0) a servi de déclic, la confiance s’est installée."

De leur hôtel de Monastir (est), où ils reçoivent la télévision marocaine, les joueurs ont pu voir les scènes de liesse qui ont accueilli au Maroc leur qualification pour la finale. "On voit les gens fêter la victoire, cela fait vraiment plaisir. Si on ramène la coupe au Maroc, cela va vraiment être un truc de folie", s’extasie Youssef Hadji.

Mais le buteur providentiel du Maroc sait aussi que la Tunisie, chez elle, va être très difficile à battre. "La Tunisie est une bonne équipe. Elle nous ressemble un peu. Elle pose beaucoup le ballon, elle essaie de construire", explique-t-il. "Elle va aussi avoir l’avantage de jouer devant son public, rappelle-t-il. A nous d’en faire abstraction."

"Cela fait bientôt 30 ans que le Maroc n’a rien gagné (depuis 1976). On va tout faire pour ramener cette Coupe au Maroc", conclut celui que l’Afrique ne confond désormais plus avec son frère Mustapha.

Al Bayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Youssef Hadji - Football

Ces articles devraient vous intéresser :

Seconde chance pour Sofyan Amrabat

La direction de Manchester United a pris une décision concernant Sofyan Amrabat, son milieu de terrain marocain.

Le Maroc domine la Namibie et rêve de Paris 2024

L’équipe nationale féminine marocaine de football s’est imposée 2 à 0 contre la Namibie. Cette victoire, acquise au grand stade de Marrakech jeudi, s’inscrit dans le cadre des éliminatoires pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.

Soufiane Rahimi, le buteur marocain qui séduit l’Europe

Étincelant avec l’équipe olympique marocaine au tournoi masculin de football des Jeux Olympiques de Paris, Soufiane Rahimi, attaquant d’Al Ain, est dans le viseur de plusieurs clubs européens.

Coup dur pour Neil El-Aynaoui

Monaco a dû annuler le transfert du milieu de terrain franco-marocain de RC Lens, Neil El Aynaoui, 23 ans, en raison d’un problème majeur.

Malgré la large victoire du Maroc, Walid Regragui mécontent

L’équipe du Maroc de football a signé une victoire sans appel (5-0) contre la République Centrafricaine lors de la troisième journée des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations « Maroc 2025 ». Malgré ce succès qui place les Lions de l’Atlas...

Sofyan Amrabat prêt à être « gardien de but »

Le milieu de terrain marocain Sofyan Amrabat se dit prêt à rendre service à Manchester United à de multiples places. Il était latéral gauche pour sa première titularisation avec son club lors de la victoire contre Crystal Palace (3-0) mardi.

"Le style de Manchester United ne convient pas à Sofyan Amrabat"

Un ancien de Liverpool estime que le style qu’Erik ten Hag souhaite que Manchester United développe ne tient vraiment pas compte des atouts du milieu de terrain marocain Sofyan Amrabat.

L’Équipe du Maroc presque au complet pour ses deux prochains matchs

L’équipe nationale du Maroc a posé ses valises au Centre Mohammed VI de Football de Maâmora pour préparer les prochains matchs de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Déjà qualifiés et leaders incontestés de leur groupe, les Lions de...

Scandale des billets du Mondial 2022 : d’autres têtes vont tomber

La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) devrait auditionner d’autres personnes dont des présidents de clubs de football, un membre fédéral et un animateur radio soupçonnées d’être impliquées dans l’affaire dite du « scandale des billets du...

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.