Yolanda Diaz et le Front Polisario : une étreinte qui dérange

2 mai 2023 - 18h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Deux semaines après avoir qualifié le Maroc de « dictature », la vice-présidente espagnole, Yolanda Diaz, a manifesté son soutien à la cause sahraouie et donné une accolade à Abdullah Arabi, le délégué du Front Polisario en Espagne, lors d’un événement organisé vendredi par le Parti communiste d’Espagne (PCE). Une attitude qui a suscité l’indignation au Maroc.

Le geste de sympathie de Yolanda Diaz envers le représentant du Polisario en Espagne n’a pas été apprécié au Maroc. Invitée à un congrès du Parti communiste d’Espagne (PCE) sur le thème « Démocratiser l’économie pour faire avancer l’égalité », la vice-présidente espagnole a souhaité la bienvenue à Arabi par des applaudissements et lui a fait une accolade à la fin de l’événement, rapporte El Confidencial.

À lire : Le Maroc est « une dictature » : le recadrage de José Manuel Albares

C’était après qu’Enrique Santiago, député et secrétaire général du PCE, a fait une parenthèse dans son discours pour « saluer le représentant du peuple sahraoui en Espagne, un peuple qui lutte en permanence pour son droit à l’autodétermination et pour la paix, pour mettre fin à un conflit dans le respect de ses droits ». Deux semaines plus tôt, dans un entretien accordé à La Sexta, Diaz avait qualifié le Maroc de « dictature » et affirmé qu’elle « reviendrait sur la position de l’Espagne sur le Sahara » si elle devenait présidente du gouvernement espagnol.

À lire : Sahara : le président du Parti populaire promet de faire volte-face

« Toute solution durable au conflit [au Sahara] passe par des négociations avec le Front Polisario qui respectent le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui. Le gouvernement espagnol devrait cesser de soutenir l’inclusion du territoire du Sahara occidental dans les accords bilatéraux de coopération UE-Maroc que la Cour de justice de l’UE a invalidés à plusieurs reprises », a insisté la dirigeante de Sumar qui a été recadrée le lendemain par José Manuel Albares, ministre des Affaires étrangères qui a précisé que cette position de Diaz est personnelle et que l’Espagne entretient une relation avec le Maroc basée sur le respect mutuel.

À lire : Après l’avoir traité de « dictature », Yolanda Diaz « remercie » le Maroc à l’ONU

Diaz avait remercié à l’ONU le Maroc pour avoir soutenu une résolution de l’Espagne sur l’économie sociale, une manière de se rattraper, pensait-on. Mais avec ses gestes affectueux envers le représentant du Polisario en Espagne, elle réaffirme son « animosité envers le Maroc », critique la presse marocaine, dénonçant cette « nouvelle provocation » de Diaz qui chercherait à « se mettre en valeur » en cette période électorale. La presse algérienne, elle, salue cette réaction de la ministre espagnole qui rejoint la position officielle de l’Algérie sur le Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Polisario - Sahara Marocain

Aller plus loin

Sahara : le président du Parti populaire promet de faire volte-face

Le président du Parti populaire (PP), Alberto Núñez Feijóo, a rencontré le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, à Rotterdam aux Pays-Bas, en marge du Congrès du Parti...

Une bagarre entre des diplomates marocains et un responsable du Polisario en Australie

Une bagarre s’est produite entre des diplomates marocains et un représentant du Polisario à Camberra, en Australie, lors d’une célébration commémorant le 60ᵉ anniversaire de...

A cause du Sahara, la coalition gouvernementale en Espagne risque d’exploser

Malgré son désaccord avec Pedro Sanchez sur le changement de position sur le Sahara, Podemos ne quittera pas le gouvernement de coalition, a assuré son porte-parole, Pablo...

Après l’avoir traité de « dictature », Yolanda Diaz « remercie » le Maroc à l’ONU

Après avoir affirmé dimanche que le Maroc est une « dictature », Yolanda Diaz, la deuxième vice-présidente du gouvernement et ministre du Travail espagnol, a tenté mardi de se...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.