
Une exposition pour rendre hommage aux Juifs du Maroc
Le Musée d’art et d’histoire du judaïsme accueille depuis le 30 juin et ce jusqu’en 2021,une exposition de photographies des communautés juives rurales ayant vécu au Maroc. Ce...
Au cours de sa visite au Maroc, le ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, s’est rendu à la synagogue Beth-El à Casablanca, un lieu emblématique de la communauté juive marocaine. Il y a imploré le Tout-Puissant afin qu’il accueille en sa sainte demeure, les rois Hassan II et Mohammed V.
Yair Lapid a également prié pour la protection du roi Mohammed VI afin que Dieu continue de bénir ses actions à la tête du royaume. Après avoir accompli les prières à la synagogue Beth-El, le ministre israélien et les membres de la délégation officielle qui l’accompagnent, notamment le ministre du Travail, Meir Cohen et le président de la Commission des Affaires étrangères et de la Défense à la Knesset (parlement israélien), Ram Ben Barak, ont eu droit à la présentation d’un exemplaire de la version hébraïque de l’ouvrage « Les Maisons de la Vie – Beth Ha Hayim ».
À lire : Le roi Mohammed VI va donner une seconde vie aux sites juifs
Présentée par le secrétaire général du Conseil de la communauté israélite du Maroc, Serge Berdugo, c’est une œuvre qui illustre et documente l’opération de réhabilitation des cimetières et lieux Saints juifs du Maroc, initiée en 2010 par le Roi Mohammed VI. En tout, cette opération a permis en 10 ans de restaurer 170 cimetières et de rénover près de 14 000 tombes.
Aller plus loin
Le Musée d’art et d’histoire du judaïsme accueille depuis le 30 juin et ce jusqu’en 2021,une exposition de photographies des communautés juives rurales ayant vécu au Maroc. Ce...
La chercheure israélo-marocaine à l’institut israélien des politiques extérieures et régionales, Einat Levi, a fait part de l’enthousiasme des juifs marocains en Israël, suite à...
Sur instructions du roi Mohammed VI, une vaste opération de restauration des synagogues, sanctuaires et cimetières juifs va être lancée au Maroc dans les prochains jours.
Le représentant permanent du Maroc aux Nations Unies, Omar Hilale a affirmé que les juifs n’ont jamais été persécutés sur le territoire marocain.
Ces articles devraient vous intéresser :