Pas de réel impact de l’Internet sur la société marocaine

6 septembre 2012 - 18h12 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc est classé 50e au classement de la World Wide Web Foundation sur un total de 61 pays. L’index, basé sur différents indicateurs en rapport avec internet, a pour objectif de mesurer l’impact du web dans le monde et l’usage qui en est fait.

Si l’activité criminelle sur le web est relativement prospère au Maroc, le développement des entreprises y est quasi nul. Malgré cela, l’activité commerciale (achat et vente en ligne) est en pleine croissance.

Le prix de la connectivité reste quant à lui élevé, fait savoir l’initiateur du classement Tim Berners-Lee (l’inventeur du web), ce qui empêche les Marocains d’avoir accès aux services de base, dont la santé et l’éducation via internet.

L’impact social du web au Maroc est pourtant significatif, contrairement au domaine politique qui n’influence presque pas le web marocain.

A fin janvier 2011, le Maroc comptait 1,5 million d’accès internet Adsl et 3G, et plus de 13 millions d’internautes, soit un taux de pénétration de 41,3%.

La Suède détient la première place du classement de la World Wide Web Foundation, alors que le Yémen ferme la marche.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Classement - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Orange Maroc sous le feu des critiques

Des habitants de Sala Al Jadida se plaignent d’une panne d’Internet d’Orange qui dure depuis plusieurs jours.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.