L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.
Un contrat de plus pour Wana. L’opérateur de services fixes et mobiles vient de décrocher un contrat avec Alcatel-Lucent pour 24 millions d’euros. Cet accord cadre, étalé sur deux ans, vise l’extension et la modernisation du réseau de télécommunications d’Alcatel-Lucent. « Le déploiement des solutions de transmission radio de nouvelle génération d’Alcatel-Lucent augmentera la capacité et la portée du réseau de Wana, lui permettant de mieux répondre à la demande croissante de services haut débit avancés dans le pays », indique un communiqué de presse d’Alcatel-Lucent.
La même source explique, également, que la solution de transmission radio de ce dernier opérateur permet une mue vers une « infrastructure hertzienne à haute capacité et de nouvelle génération, tout en permettant à Wana de préserver ses précédents investissements ».
Ainsi, pour Wana, il sera question d’optimiser le transport et l’agrégation du trafic depuis les stations de base vers le cœur de réseau. Et de même, cette entreprise pourra se faire fournisseur des services voix, vidéo et données avec une efficacité accrue et une qualité de service supérieure.
Selon les termes de cet accord cadre, Alcatel-Lucent fournira son 9400 AWY pour le déploiement des liaisons hertziennes, son 9500 MXC – une plate-forme à haute capacité qui prend en charge un très large éventail d’applications telles que le backhauling WiMAX et DSL – ainsi que son 9600 LSY pour les applications à haute capacité et longues distances. L’Alcatel-Lucent 1350 management suite supervisera la totalité de la solution. Alcatel-Lucent fournira en outre ses services d’intégration réseau, de test et de gestion projet pour accompagner ce projet et les services d’optimisation réseau, les études de sites, la formation et les services de maintenance également prévus par le contrat.
« Avec la montée en puissance de la convergence fixe-mobile, il nous faut faire évoluer les capacités de communication du Maroc pour faciliter l’accès aux services et renforcer encore la compétitivité de notre offre », a déclaré Karim Zaz, président-directeur général de Wana. « Du fait de son évolutivité et de sa fiabilité, la solution de transmission radio d’Alcatel-Lucent apporte une réponse technologique optimale à la demande de connexions de haute qualité et économiques de nos
clients. ». Dans ce contexte, Alcatel-Lucent souligne que la clientèle de Wana tirera grand profit de ce partenariat, même que cet opérateur pourra voir son nombre d’abonnés, chiffré actuellement à plus d’un million, s’élargir. En ce sens que la solution mise en œuvre inclut un « déploiement progressif et à faible risque ainsi que des services d’optimisation du réseau », à même de founir aux abonnés de Wana un service du premier choix.
Cela s’inscrit dans la ligne des objectfs tracés par Wana qui prône depuis ses débuts, le fait d’amener l’accès au réseau Internet haut débit dans les zones les plus éloignées.
Source : Aujourd’hui le Maroc - Bachir Hajjaj
Ces articles devraient vous intéresser :