Voie express Fès-Taounate : où en est le chantier ?

3 janvier 2025 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La construction d’une nouvelle voie express entre Fès et Taounate avance à grands pas. Ce projet d’envergure, divisé en quatre tranches, vise à améliorer les liaisons routières dans la région et à stimuler le développement économique local.

Mohamed Mouhtadi, responsable de l’Aménagement Provisoire de la Voie Express Fès-Taounate, a indiqué que la première phase, reliant Taounate à Oulad Daoud sur 16 km, est réalisée à 65 %. Le projet a rencontré des difficultés, notamment le déplacement des réseaux d’eau potable, d’électricité et de fibre optique, ainsi que les procédures d’expropriation.

Cette première tranche, d’un budget de 260 millions de dirhams, se compose de trois sections. L’axe Taounate-Aïn Aïcha est achevé à 90 %, l’axe Aïn Aïcha-Oulad Daoud à 70 % et le tronçon du centre d’Aïn Aïcha à 10 %, après la finalisation des travaux d’assainissement.

La deuxième tranche, reliant Oulad Daoud à la route de Bouaarous sur 19 km, a débuté en juillet et affiche une progression de 20 %. Son coût est estimé à 300 millions de dirhams.

À lire : La voie express Tiznit-Dakhla bientôt livrée

La fin des travaux de la première tranche est prévue pour avril 2025, tandis que celle de la deuxième tranche est attendue pour fin 2025 ou début 2026. La troisième tranche, reliant la route de Bouaarous à Aïn Kansara, est en phase d’appel d’offres, avec un coût estimé à 330 millions de dirhams. La quatrième tranche, reliant Aïn Kansara à Fès, est en cours d’étude et les travaux devraient commencer en 2025.

Outre les voies rapides, le projet prévoit la construction de 11 ouvrages d’art, dont deux ponts sur l’Oued Ouergha, pour un coût de 110 millions de dirhams. Dix autres ponts sont planifiés pour 2025, avec un budget de 180 millions de dirhams.

Le coût global de cette voie express de 71 km est estimé à 1,56 milliard de dirhams, financés par le ministère de l’Équipement et de l’Eau, la région Fès-Meknès, le Conseil provincial de Taounate et l’Agence pour la Promotion et le Développement des Provinces du Nord.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Routier - Fès - Taounate

Aller plus loin

Tiznit-Dakhla : la voie express est (presque) prête

La voie express Tiznit–Dakhla est dans sa phase d’achèvement. Le niveau d’exécution des travaux a déjà atteint 94 %.

La voie express Tiznit-Dakhla bientôt livrée

La voie express Tiznit-Dakhla sera bientôt livrée. Les travaux ont atteint un niveau d’exécution de 98 % dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra et sont entièrement achevés...

Le Maroc s’enrichit de 1055 kilomètres de voie express

Après l’achèvement des travaux et la réalisation des opérations de signalisation, 950 km de la voie express Tiznit-Dakhla sont déjà ouverts à la circulation. Et, l’ouverture...

Voie express Tiznit - Dakhla : où en est le chantier ?

Alors qu’elle était prévue pour être finalisée en 2021, la voie express Tiznit – Dakhla devrait finalement être finalisée l’année prochaine. Selon le Ministère de l’Équipement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.