
L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.
Photo Nestor Troncoso. AFP
Dans l’affaire du viol et du meurtre de la marocaine Houria Moumni et de son ami française Cassandre B., un tribunal argentin vient de condamner à 30 ans de prison une des personnes inculpées, et a décidé d’acquitter les deux autres.
Selon l’AFP : « Les trois juges ont estimé que Gustavo Lasi, 27 ans, sur qui pesaient le plus de preuves, était coupable d’avoir violé et tué les deux jeunes femmes. En revanche, Santos Vera, un jardinier de 34 ans, et Daniel Vilte, un maçon de 28 ans, mis en cause par Gustavo Lasi et accusés des mêmes crimes, ont été acquittés ».
Dans cette affaire, les familles des deux victimes s’étaient constituées en partie civile et ont réclamé la perpétuité à l’encontre des trois suspects. Les familles n’auront donc pas ce qu’elles voulaient.
Le ministère public, pour sa part, réclamait la perpétuité à l’encontre de deux suspects, et l’acquittement du troisième pour faute de preuves. Mais le tribunal en a jugé autrement.
Houria et Cassanda étaient respectivement âgées de 24 et 29 ans au moment du crime. Les corps des victimes avaient été retrouvés, criblés de balles, dans un parc naturel proche de la ville de Salia, et ce, le 15 juillet 2011.
L’affaire était devant les tribunaux argentins depuis le 25 mars dernier, presque 3 ans après le crime.
Ces articles devraient vous intéresser :