L’achat de logements au Maroc pourrait bien connaître un nouveau souffle. Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’habitat et de la Politique de la ville, a laissé entendre que des dispositions...
Le Maroc compte à ce jour 40 villes sans bidonvilles (VSB). Et selon le ministère de l’habitat 16 villes sont concernées par le programme VSB en 2010.
Prévues au programme de travail du ministère de l’habitat présenté vendredi à Rabat, ces 16 villes devraient être dépourvues de bidonvilles d’ici la fin de l’année.
Toujours selon le ministère la démolition des baraques atteint les 30.000 unités par an. Plus de 1,13 millions de ménages, soit 70% de la population habitant ces bidonvilles, est concerné par ce programme de relogement lancé en juillet 2004.
Villes sans bidonvilles ou VSB, programme qui s’étale sur la période 2004-2012, nécessitera un investissement total de 25 milliards de dirhams et concerne 83 villes, un millier de bidonvilles et 298.000 ménages.
Marrakech, lanterne rouge
La ville ocre, qui enregistre un important retard dans la réalisation de son programme de ville sans bidonville, s’est octroyée un délai supplémentaire d’un an. La ville, qui connaît en effet une croissance importante des habitations insalubres, tout le contraire donc des objectifs du programme VSB, prévoit l’intervention auprès de 9000 ménages d’ici à 2013. Ce programme s’accompagnera d’un budget record de 2,7 milliards de dirhams.
Ces articles devraient vous intéresser :