L’ONSSA s’explique sur la viande du mouton qui devient bleue (Màj)

7 septembre 2017 - 16h25 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Après la fête, voici les larmes. Beaucoup de Marocains se sont alarmés ces derniers jours de la couleur prise par la viande du mouton sacrifié vendredi lors l’Aïd Al Adha.

Parfois bleue, verdâtre et même grise, cette couleur anormale a poussé l’Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA) a réagir dans un communiqué publié lundi soir. « Les cas de viandes ou de carcasses de mouton qui ont changé de couleur ont été provoquées par une mauvaise conservation et un non-respect des conditions d’hygiène », explique d’emblée l’Office, rejetant les accusations selon lesquelles ce phénomène aurait un lien avec les vaccins ou le régime alimentaire des bêtes sacrifiées.

Et de rappeler qu’il y a une série de précautions à prendre au moment de l’abattage pour que les bactéries ne prolifèrent pas, surtout en période de grande chaleur, comme ce fut le cas vendredi dernier.

De plus, selon l’ONSSA, les 300 vétérinaires en garde le jour de la fête n’ont pas constaté de problèmes spécifiques et ce travers toutes les régions du royaume.

Dans un communiqué publié mercredi, l’ONSSA affirme que le changement de couleur est dû à une contamination bactérienne. « La coloration superficielle de la viande "est due essentiellement à la présence des bactéries qui pourraient passer directement dans la carcasse après l’abattage en raison de l’arrêt du système immunitaire de l’animal », lit-on sur le communiqué.

« Chaleurs estivales, humidité et non-respect des règles d’hygiène et des conditions de conservation (réfrigération ou congélation de la viande) ont favorisé la prolifération des bactéries », précise-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alimentation - Aïd al-Adha 2024 - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Ces articles devraient vous intéresser :

Les aviculteurs marocains craignent la grippe aviaire

Le Maroc ne prend pas encore des mesures pour contrer l’entrée sur son territoire de la grippe aviaire qui sévit actuellement en Europe et dans la sous-région. Cette attitude des autorités inquiète les éleveurs de volailles qui ont une nouvelle fois...

Pénurie de lait : les Marocains prennent d’assaut les magasins

Pour contrer la ruée des Marocains vers le lait, plusieurs supermarchés ont décidé de limiter sa vente. Une mesure censée éviter des ruptures de stock.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.