Vers la création d’une banque de données au profit des MRE

11 août 2003 - 11h23 - Maroc - Ecrit par :

Le ministre de l’Industrie, du Commerce et des télécommunications, M. Rachid Talbi El Alami, a annoncé, dimanche, que son département projette la création d’une banque de données au profit des Marocains Résidant à l’Etranger (MRE), en partenariat avec les Centres Régionaux d’Investissement (CRI), les Chambres de commerce et les Collectivités locales.

Lors d’une rencontre tenue, dimanche à Marrakech, à l’occasion de la "journée nationale du migrant", instituée par SM le Roi Mohammed VI et célébrée cette année sous le signe "Ensemble pour le développement de la région", M. Talbi Alami a indiqué que la création de cette banque vise l’orientation des MRE en vue de réaliser des projets d’investissement destinés à promouvoir la région aux niveaux économique et social.

Le ministre a précisé qu’il sera procédé à la mise en place d’une cartographie économique définissant les projets et services dont ont besoin les habitants de la région dans lesquels le migrant désire investir.

Dans le but de consacrer et dynamiser la politique de proximité visant à réaliser le développement durable, le ministre a fait savoir que des cellules rattachées directement aux walis et gouverneurs seront mises à la disposition des MRE pour l’examen et la résolution rapide des problèmes auxquels ils seraient confrontés lors de leur séjour au Maroc, a-t-il indiqué.

M. Talbi Alami a souligné que, conformément aux Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, il sera procédé à la création d’une agence qui veillera sur les projets des MRE avec des garanties de l’Etat. Cette agence, a-t-il dit, aura également pour mission de garantir les investissements des MRE et d’assurer le transfert de leurs fonds.

Le gouverneur de la préfecture de Marrakech-Médina, M. Moulay El Mamoun Boufaress, a, dans une allocution prononcée au nom du wali de la région de Marrakech-Tansift-Haouz, M. Mohamed Hassad, fait part de la disposition des responsables et acteurs de la région à résoudre les problèmes des MRE dans les plus brefs délais, à simplifier les procédures administratives et à examiner toutes les questions relatives aux MRE au niveau de la région.

Lors de cette rencontre, des stands ont été installés où les établissements et secteurs concernés ont présenté les services offerts aux MRE.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Immigration - Rachid Talbi Alami - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...