
Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.
La cession par Vivendi au groupe Etisalat de ses 53 % de Maroc Telecom devrait être réalisée cette semaine. Le montant de la vente s’élève à 4,2 milliards d’euros
« C’est imminent. Il reste des petits détails administratifs de rien du tout à régler. Cela ne devrait plus être qu’une affaire de quelques jours », a confirmé au Figaro une source proche du dossier.
Alors qu’elle était annoncée en novembre dernier, la vente de Maroc Telecom à Etisalat a eu des contretemps administratifs multiples. Selon le Figaro, il y avait « en particulier la nécessité de demander des autorisations dans les différents pays d’Afrique où est implanté Maroc Telecom (Mauritanie, Mali, Gabon et Burkina Faso) ».
Pour rappel, le rachat de Maroc Telecom par Etisalat devrait être financé pour un quart par un fonds souverain basé à Abu Dhabi dont l’identité n’a pas été précisée. Mais, selon le Figaro : « L’hypothèse la plus probable serait celle d’un financement par Mubadala, un fonds qui a déjà des actifs télécoms et a noué un partenariat avec Etisalat en Afrique ». Les trois quarts restants seront fournis à Etisalat par des banques.
Cette vente s’inscrit dans la stratégie de désengagement de Vivendi des télécoms, qui a aussi été marquée par la cession de l’opérateur mobile SFR à Numericable pour un montant de 17 milliards d’euros.
Ces articles devraient vous intéresser :