Montpellier vent debout contre la venue de Tariq Ramadan dans une mosquée
Les autorités de Montpellier s’opposent à la venue de l’islamologue Tariq Ramadan, mis en examen pour des viols, dans leur ville. Celui-ci est l’invité de la mosquée Aïcha.
Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?
L’organisation par D’Clic Valence d’une conférence musulmane le 27 novembre à Montfavet a soulevé de vives polémiques. Le conseil départemental du culte musulman (CDCM) du Vaucluse, créé en 2019 avec 21 mosquées du département, s’est, dans un communiqué, désolidarisé de cette conférence, « dont le thème n’est pas évoqué et alors même qu’aucune association locale n’y est associée de près ou de loin ». Il a également décrié le fait que l’association ait invité des prédicateurs comme Nader Abou Anas, Mehdi Bouzid, et Ismaïl Abou Ibrahim, imam de la mosquée des Bleuets, à Marseille, qui sont, selon lui, « largement contestés » et a par ailleurs appelé à son interdiction.
À lire : France : un débat sur l’islamophobie annulé dans une mosquée
La conférence doit être reprogrammée ce 8 janvier à Avignon. Une fois de plus, elle n’a pas pu se tenir à Cabannes, dans les Bouches-du-Rhône, nouveau lieu choisi « pour cause logistique », fait savoir l’association D’clic. « Le gérant de la salle où était prévue la conférence a décidé de ne pas donner suite à la demande de l’association avec laquelle il devait signer le contrat de location ce samedi 7 janvier », rapporte La Provence. La fachosphère aurait fait pression sur le loueur. « Trop de fous m’ont appelé ! », a-t-il confié.
À lire : Paris : un dîner-débat avec Tariq Ramadan annulé
Autre raison évoquée : la crainte d’une affluence par « milliers » à la conférence « pour une capacité de salle de 600 personnes ». Les organisateurs ont affirmé avoir reçu de « sérieuses menaces » de la fachosphère, et disent se trouver dans l’incapacité « de gérer la sécurité dans ces conditions ».
Aller plus loin
Les autorités de Montpellier s’opposent à la venue de l’islamologue Tariq Ramadan, mis en examen pour des viols, dans leur ville. Celui-ci est l’invité de la mosquée Aïcha.
Plusieurs raisons expliquent l’annulation de la conférence du prédicateur Yassine El Amri, qui devait se dérouler le samedi 18 mars à Agadir.
La tenue d’un dîner-débat sur le thème "Les Musulmans auront-ils pris le contrôle de l’Europe en 2040 ?" à l’hôtel Régina, près du Louvre à Paris, le 11 février prochain, a été...
L’atelier sur l’islamophobie, qui devait être organisé samedi par l’Association culturelle franco-musulmane du Val-d’Oise (ACFMV), a été annulé par la Préfecture du Val-d’Oise,...
Ces articles devraient vous intéresser :