Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

8 janvier 2023 - 17h40 - France - Ecrit par : S.A

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

L’organisation par D’Clic Valence d’une conférence musulmane le 27 novembre à Montfavet a soulevé de vives polémiques. Le conseil départemental du culte musulman (CDCM) du Vaucluse, créé en 2019 avec 21 mosquées du département, s’est, dans un communiqué, désolidarisé de cette conférence, « dont le thème n’est pas évoqué et alors même qu’aucune association locale n’y est associée de près ou de loin ». Il a également décrié le fait que l’association ait invité des prédicateurs comme Nader Abou Anas, Mehdi Bouzid, et Ismaïl Abou Ibrahim, imam de la mosquée des Bleuets, à Marseille, qui sont, selon lui, « largement contestés » et a par ailleurs appelé à son interdiction.

À lire : France : un débat sur l’islamophobie annulé dans une mosquée

La conférence doit être reprogrammée ce 8 janvier à Avignon. Une fois de plus, elle n’a pas pu se tenir à Cabannes, dans les Bouches-du-Rhône, nouveau lieu choisi « pour cause logistique », fait savoir l’association D’clic. « Le gérant de la salle où était prévue la conférence a décidé de ne pas donner suite à la demande de l’association avec laquelle il devait signer le contrat de location ce samedi 7 janvier », rapporte La Provence. La fachosphère aurait fait pression sur le loueur. « Trop de fous m’ont appelé ! », a-t-il confié.

À lire : Paris : un dîner-débat avec Tariq Ramadan annulé

Autre raison évoquée : la crainte d’une affluence par « milliers » à la conférence « pour une capacité de salle de 600 personnes ». Les organisateurs ont affirmé avoir reçu de « sérieuses menaces » de la fachosphère, et disent se trouver dans l’incapacité « de gérer la sécurité dans ces conditions ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Islam

Aller plus loin

Les raisons de l’annulation de la conférence du prédicateur Yassine El Amri à Agadir

Plusieurs raisons expliquent l’annulation de la conférence du prédicateur Yassine El Amri, qui devait se dérouler le samedi 18 mars à Agadir.

Paris : un dîner-débat avec Tariq Ramadan annulé

La tenue d’un dîner-débat sur le thème "Les Musulmans auront-ils pris le contrôle de l’Europe en 2040 ?" à l’hôtel Régina, près du Louvre à Paris, le 11 février prochain, a été...

France : un débat sur l’islamophobie annulé dans une mosquée

L’atelier sur l’islamophobie, qui devait être organisé samedi par l’Association culturelle franco-musulmane du Val-d’Oise (ACFMV), a été annulé par la Préfecture du Val-d’Oise,...

Montpellier vent debout contre la venue de Tariq Ramadan dans une mosquée

Les autorités de Montpellier s’opposent à la venue de l’islamologue Tariq Ramadan, mis en examen pour des viols, dans leur ville. Celui-ci est l’invité de la mosquée Aïcha.

Ces articles devraient vous intéresser :

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...