Variant Omicron : le Maroc va-t-il durcir les mesures sanitaires ?

3 décembre 2021 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Face à la menace du variant Omicron, le Maroc a suspendu cette semaine tous les vols de passagers à destination du royaume, et ce, pour une durée de 15 jours. S’achemine-t-on vers un durcissement des mesures sanitaires, notamment le retour du couvre-feu nocturne  ?

En raison de la propagation rapide du nouveau variant du virus de la Covid-19 – Omicron (B.1.1.529), notamment en Europe et en Afrique, et afin de préserver les acquis réalisés par le Maroc dans la lutte contre la pandémie et protéger la santé des citoyens, le gouvernement a décidé de suspendre tous les vols directs de passagers à destination du royaume, pour une durée de deux semaines. Les autorités marocaines pourraient aller loin en durcissant les mesures sanitaires, notamment le retour du couvre-feu nocturne. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Omicron est « une variante préoccupante », potentiellement plus contagieuse que ses ainés, les variants précédents Alpha, Beta, Gamma et Delta.

À lire : Variant Omicron : le Maroc n’est à l’abri d’une nouvelle vague de contamination

Même si aucun cas du nouveau variant Omicron, apparu en Afrique du Sud et dans certains pays européens, n’a été, pour l’instant, enregistré au Maroc, le durcissement des mesures sanitaires pourrait être envisageable. Dans une déclaration à Hespress, Dr Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique, au ministère de la Santé et de la Protection sociale estime qu’un retour possible du couvre-feu nocturne dépendra de l’évolution de la situation épidémiologique du pays.

À la date du 2 décembre 2021, le bilan Covid-19 fait état de 950 223 cas de contamination, 932 565 guérisons et 14 782 décès. En tout, 24 426 409 personnes ont reçu la première dose, 22 692 707 la deuxième dose et 1 718 267 la troisième dose.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Destination - Liaison aérienne - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les autorités donnent une semaine aux Marocains pour rentrer au pays

Les autorités marocaines ont annoncé la suspension des vols exceptionnels destinés à rapatrier les Marocains bloqués à l’étranger à partir du 23 décembre, suite à l’apparition...

Omicron : l’appel du ministère aux Marocains

Les Marocains ont été appelés, à nouveau, à respecter strictement les mesures barrières et à se faire vacciner, pour éviter de mettre en péril la gestion du Covid-19 au royaume.

Le Maroc suspend ses vols vers la France

Comme pressenti depuis déjà plusieurs jours, le Maroc vient de suspendre les vols réguliers à destination et en provenance de la France. La situation sanitaire assez critique...

Un premier cas de variant Omicron détecté au Maroc

Le Maroc a enregistré son premier cas d’infection au nouveau variant du coronavirus Omicron, chez femme originaire de Casablanca.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Les nouvelles ambitions de l’ONMT pour la destination Maroc

L’Office national marocain de tourisme (ONMT) nourrit de nouvelles ambitions pour le Maroc. Il compte profiter de l’intérêt du monde entier pour la destination – grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...