La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.
Plusieurs régions marocaines vont connaître à partir de vendredi prochain de fortes chutes de neiges qui vont durer jusqu’à mardi prochain, annonce la Direction de la météorologie nationale (DMN) dans un bulletin d’alerte.
Des masses d’air froides et humides accompagnées de pluies généralisées seront enregistrées dès vendredi après-midi dans la moitié nord du Maroc pour atteindre ensuite, samedi et dimanche, la majeure partie nord et est du pays ainsi que le centre du Royaume jusqu’au nord des provinces Sud, est-il indiqué.
Ces pluies, modérées à fortes sur les plaines atlantiques nord et les reliefs, seront accompagnées d’importantes chutes de neige sur les reliefs du Haut et Moyen Atlas, le Rif et les hauts plateaux de l’Oriental sur les hauteurs dépassant 1000m, précise la même source.
Cette perturbation sera aussi accompagnée par des vents modérés à forts par endroits sur le Nord et l’Est du pays, et la mer sera agitée à très forte sur les côtes atlantiques, avec des hauteurs de vagues qui atteindront les 5 à 6 mètres.
Les températures connaîtront une baisse sensible notamment sur les régions intérieures du pays et les reliefs de l’Atlas, relève la DMN.