Nouvelle vague de chaleur au Maroc (+42 degrés)
Plusieurs régions marocaines vont connaître une vague de chaleur de jeudi 1ᵉʳ juillet à dimanche 4 juillet 2021, alerte la Direction générale de la météorologie (DMN).
Une vague de chaleur, type Chergui, est attendue dans la majeure partie du Maroc à partir de vendredi 9 juillet, avec des températures qui connaîtront une hausse sensible. Cette hausse dépassera la normale mensuelle de 5 à 10 degrés.
Cette vague de chaleur fait suite à la remontée d’une masse d’air sec et chaud par le Sud, fait savoir la Direction générale de la météorologie (DGM). Cette canicule touchera la majeure partie du pays notamment les provinces Sud, le Souss, les plaines de Tadla, Al-haouz, Rhamna, Chiadma, Tensift, les plateaux de phosphate-Oulmess, le Saiss, le Gharb, le Loukkous, Chaouia, Abda, l’Oriental et le Sud-est.
Les températures vont varier entre 44 et 48 °C sur le Gharb, le Saiss, les plateaux de phosphate Oulmess, l’intérieur du Souss, Tadla, Al-haouz, Tensift, Rhamna et les provinces Sud. Les températures seront de l’ordre de 40 et 44 °C sur le Souss, l’intérieur de Abda, Chiadma, Doukala et Chaouia, le Loukkous, le Centre et l’Oriental et de 30 à 37 °C sur les côtes atlantiques Nord et méditerranéennes.
Selon les prévisions, cette vague de chaleur va persister sur le centre, le Sud et le Sud – est du pays au cours de la semaine prochaine avec une baisse progressive des températures sur le Nord à partir du mardi 13 juillet.
Aller plus loin
Plusieurs régions marocaines vont connaître une vague de chaleur de jeudi 1ᵉʳ juillet à dimanche 4 juillet 2021, alerte la Direction générale de la météorologie (DMN).
Plusieurs provinces marocaines vont connaître une vague de chaleur de dimanche 5 septembre à mercredi 8 septembre, alerte la Direction générale de la météorologie (DMN).
Un record absolu de températures obtenu lors d’une vague de chaleur « exceptionnelle » a été enregistré week-end dernier, dans plusieurs régions, le mercure frôlant les 50...
L’Espagne enregistre depuis quelques jours de fortes températures frôlant parfois les 46 °C, causées par des vagues de chaleur provenant du Maroc. La situation devrait perdurer...