La réussite de la campagne de vaccination contre le Covid-19 au Maroc est saluée par « The Middle East Institute », un centre de réflexion américain spécialisé dans le Moyen-Orient. Pour l’organisme, le Maroc « vaccine 50 % plus rapidement que l’Allemagne et la plupart des grands pays européens ».
Selon Williams Lawrence, un ancien diplomate américain et enseignant de sciences politiques et des Affaires internationales à la School of International Service de l’Université de Washington, le Maroc, avec ses 7 millions de doses des vaccins AstraZeneca et Sinopharm déjà reçues, « vaccine 50 % plus rapidement que l’Allemagne et la plupart des grands pays européens, grâce à un système d’inscription par SMS très efficace ».
Pour l’expert, le Maroc est un partenaire privilégié des Etats-Unis et la coopération entre les deux pays doit être dynamisée en cette période de crise sanitaire. C’est pourquoi il recommande de « renforcer la sécurité et la viabilité du [Maroc], le deuxième allié le plus ancien des États-Unis, en aidant à la riposte face à la pandémie et à la reprise, à la réforme institutionnelle, à la résilience socio-économique et à la sécurité humaine globale ».
William Lawrence, par ailleurs ancien directeur des programmes Afrique du Nord de Crisis Group, plaide aussi pour un renforcement de la coopération entre Washington et Rabat dans le domaine de la lutte contre l’extrémisme et l’immigration clandestine et un soutien important au royaume dans ses « efforts exemplaires en matière d’éducation religieuse et de lutte contre le terrorisme en Afrique ».