
Covid-19 : quid de l’immunité collective des Marocains ?
L’Institut Pasteur de Casablanca et le ministère de la Santé mènent actuellement une étude sur l’immunité collective des Marocains face au Covid-19.
Un vaccin contre le covid-19, développé à Genève, sera très prochainement testé sur des souris, indiquent les hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Des essais cliniques sont également attendus si les résultats s’avéraient positifs.
Fruit d’une collaboration entre les HUG, la société MaxiVAX et plusieurs autres partenaires, ce vaccin utilise la technique d’encapsulation cellulaire. D’après les HUG, cette méthode fait déjà l’objet de tests cliniques de phase II réalisés en collaboration avec la société genevoise de biotechnologies MaxiVAX dans le domaine de l’immunothérapie des cancers.
Aussi cette méthode d’encapsulation cellulaire permet-il d’envelopper des cellules dans une membrane semi-perméable. Le contenu est ensuite injecté chez des patients afin de diffuser en continu une substance désirée. Cette fonction de la membrane vise à protéger les cellules implantées contre l’immunité cellulaire de l’hôte.
Pour la même source, le potentiel vaccin combinerait un immunostimulateur et une cible spécifique du coronavirus, dans le cas présent, la protéine de surface Spike.
L’avantage de la méthode de l’encapsulation, déjà utilisée dans le traitement du cancer est de permettre une immunisation prolongée, alors qu’une immunisation classique ne dure que quelques heures après l’injection, indique-t-on. Ce délai accorde au système immunitaire du patient le temps de stimuler une réaction immunologique contre le pathogène ou la maladie, est-il précisé.
Aller plus loin
L’Institut Pasteur de Casablanca et le ministère de la Santé mènent actuellement une étude sur l’immunité collective des Marocains face au Covid-19.
Ces articles devraient vous intéresser :