Dans une interview, l’international marocain Youssef En-Nesyri, un des artisans du parcours exceptionnel et incroyable des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde Qatar 2022, s’est confié sur la façon dont le ramadan impacte sa vie.
A travers sa web-série "Une heure avant la datte", l’écrivain et réalisateur Rachid Djaïdani tente de comprendre pourquoi il a cessé de jeûner pendant le mois de Ramadan. La série au langage cru, est diffusée par "Le Nouvel Observateur", en partenariat avec ARTE.
Pour son documentaire, Rachid Djaïdani donnait tout d’abord rendez-vous à ses amis une heure avant la rupture du jeûne pour évoquer avec eux entre autres sujets "la pratique de l’Islam, leur foi, les femmes, la burqa, le sexe et la spiritualité".
Le web-documentaire qui jette les lumières sur la pratique du Ramadan chez les musulmans de France et ce que ce mois sacré représente pour cette communauté, tente de donner une image réelle des musulmans vivant dans l’Hexagone, loin des stéréotypes véhiculés par certains médias.
Diffusée depuis le 25 juillet dernier, cette web-série brossera les portraits de 20 musulmans de France, à travers 20 épisodes, pendant lesquels l’auteur emmène ses invités pour une balade à travers Paris, où la cacophonie nourrit et perturbe les discussions, évitant ainsi "les situations trop figées dans un cadre trop fixe", explique Rachid Djaïdani, qui estime qu’ainsi "la parole suit les pas et reste libre".
Ces articles devraient vous intéresser :