Une entreprise marocaine construit 15 000 logements en Côte d’Ivoire

3 juillet 2020 - 19h30 - Economie - Ecrit par : G.A

Le groupe marocain "Palmeraie développement" s’implique par le biais de ses deux filiales, «  SAADA Côte d’Ivoire  » et «  INVIMO"dans la construction de 15 000 logements au profit d’une mutuelle des enseignants ivoiriens  ». C’est dans ce cadre que mercredi à Abidjan, une convention avec l’État de la Côte d’Ivoire, a été signée.

Dans une déclaration à la MAP, le DG de SAADA Côte d’Ivoire, Noureddine Fisli, a indiqué que la filiale marocaine aura la charge de piloter la phase technique et d’exécution des travaux, de bout en bout. Le projet nécessite un investissement d’environ 350 milliards de Fcfa, soit 534 millions d’euros, et sera érigé sur 128 ha à Bingerville, une commune située à l’est d’Abidjan, a précisé le directeur de SAADA CI.

Selon ses dires, SAADA CI, apportera toute l’expertise nécessaire à la bonne marche du projet. Dans les détails, il a précisé que ces logements seront attribués sur la base de «  contrats individuels de location-vente sur une durée maximale de 25 ans, sans apport initial des souscripteurs  », indique la MAP.

La société INVIMO, quant à elle, assurera l’assistance au maître d’ouvrage, outre «  la structuration financière du projet qui implique la recherche des levées de fonds et de l’ensemble des financements nécessaires  ». Noureddine Fisli a expliqué que «  la filiale du groupe marocain agira ainsi pour mobiliser les ressources nécessaires à la réalisation du Projet, sans recourir à une quelconque contribution des enseignants bénéficiaires ou de leur mutuelle  ».

En dehors des deux filiales de “Palmeraie développement”, le “Groupement de développement immobilier” est composé des opérateurs ivoiriens “OPES Holding SA” et “Fondscarre Consulting Group”, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Diplomatie - Côte d’Ivoire - Groupe Palmeraie Développement

Aller plus loin

Paris : la famille Bouziri, à cinq, dans un 12 m²

Depuis quatre ans, la famille Bouziri constituée de cinq membres vit dans un appartement minuscule, côtoyant l’insalubrité, la promiscuité. Leur demande d’un logement social est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de...

Airbnb et Booking au Maroc : attention aux impôts

Les contribuables marocains, propriétaires de biens immobiliers, n’ont plus que quelques jours pour déclarer leurs revenus fonciers et payer leurs redevances. À compter du 1ᵉʳ mars, les retardataires subiront la rigueur de la loi.

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.